Une bonne nouvelle pour Marvel Studios en ce début d'année ? Alors qu'il reste encore un jour (le lundi étant férié aux États-Unis) à Captain America : Brave New World pour gonfler son score d'ouverture au maximum, les chiffres qui tombent ce dimanche laissent déjà augurer d'un score rassurant pour la dernière mouture du studio. Les chiffres en question sont en effet raccord avec les estimations enthousiastes des derniers jours, d'aucuns estimant même qu'elles sont "meilleures que prévues" après les premiers retours critiques, ainsi que ceux du public.
Le Hollywood Reporter fait les comptes avec une estimation sur les rentrées qui devraient avoir lieu ce lundi. Ainsi, Captain America : Brave New World a rapporté pas moins de 88,4 M$ sur les trois jours depuis le vendredi de sortie, et en comptant le lundi (le President's Day), la somme devrait aller jusqu'à 100 M$ - un chiffre qui va donc "au-delà des estimations" selon le média américain.
En additionnant à ce chiffre celui des 92,4 M$ rapportés à l'international, le score global de Brave New World devrait atteindre les 192,4 M$ (à l'heure de publication de cet article, le chiffre acté est déjà de 180,9 M$). Il s'agit bien évidemment du weekend d'ouverture le plus important pour l'année 2025 qui vient à peine de commencer, et le Hollywood Reporter tient à appuyer l'importance de tels chiffres au vu du contexte entourant sa sortie. Au-delà d'un ensemble de critiques assez mitigées sinon négatives (et parfois plus sévères que la notre, preuve est qu'on est sympas), le film de Julius Onah a enregistré un CinemaScore de B- de la part du public américain s'étant déplacé dans les salles pour les premières séances. Il s'agit de la note la plus basse accordée à un film du MCU avec pourtant 34 films sortis auparavant.
Bien entendu, chacun se fait son propre avis selon l'adage usuel, de quoi entraîner aussi l'inévitable guerre de tranchées entre "les critiques" et "le public", illustré notamment par la différence du score RottenTomatoes qui est à 51% pour les premiers et 79% pour le second. Qu'importe : le gens se sont visiblement déplacés pour voir Captain America sur grand écran, pour avoir droit à du grand spectacle, et du côté des États-Unis, le Hollywood Reporter souligne aussi le fait que le film a visiblement plu aux plus jeunes, notamment avec son casting diversifié. Comme quoi, l'adage go woke go broke est toujours aussi galvaudé.
Les premiers chiffres du box-office doivent en tous les cas rassurer les actionnaires de Disney et les équipes de Kevin Feige. Si Deadpool & Wolverine a sauvé l'année 2024, Marvel Studios a connu une année 2023 très éprouvante avec les échecs de Ant-Man & The Wasp : Quantumania ainsi que The Marvels - pour lequel ce Captain America fait d'ailleurs en un weekend la quasi-totalité de son box-office complet (205 M$). À voir désormais si le bouche-à-oreilles modifiera la trajectoire de ce Brave New World, ou si le film peut espérer atteindre son seuil de rentabilité, estimé à 425/450 M$ pour pouvoir rembourser à la fois le budget de production (180 M$ officiellement) ainsi que celui alloué au marketing. Affaire à suivre.