La situation n'est pas au beau fixe chez Warner Bros. Games, c'est le moins que l'on puisse dire. L'année 2024 s'est montrée particulièrement compliquée du côté des jeux vidéo DC Comics, avec le flop monumental de Suicide Squad : Kill the Justice League des studios Rocksteady (qui va être débranché prochainement), et un Multiversus qui n'a pas été à la hauteur des attentes du studio, et qui ne sera bientôt plus jouable en ligne. Dans un long état des lieux qui prend pour point de départ la démission de David Haddad, qui était à la tête de WB Games, le sérieux média Bloomberg revient sur les autres projets en développement et la situation au global de la division jeux vidéo de Warner Bros. et des studios leur appartenant. Autant dire qu'il va falloir se montrer très patient avant de pouvoir rejouer à un AAA avec des héros DC Comics.
Puisque cet article ne sera constitué qu'au mieux de mauvaises nouvelles, commençons par la première, qui concerne le fameux jeu vidéo Wonder Woman de Monolith Productions, le studio à qui l'on doit Shadows of Mordor. Mine de rien, le jeu a été annoncé il y a plus de trois ans, et n'a donné aucune nouvelle pour le moment. Pour cause : selon Jason Schreier qui écrit pour Bloomberg, le projet devait au départ s'articuler en monde ouvert en reprenant certaines bases de gameplay inculquées par Monolith de SoM (le système Nemesis), avant que des changements de direction ne réorientent le projet vers un jeu d'action/aventure plus classique. Aujourd'hui, le destin du jeu Wonder Woman n'est plus clairement défini, à cause des changements internes du studio, et a priori à cause des challenges technologiques que suscitent le projet. Après son changement de réalisateur, le jeu aurait déjà coûté une centaine de millions de dollars à Warner Bros., et serait en l'état "à des années de sortir", si une sortie effective est bel et bien au programme.
Du côté de Warner Bros. Games Montréal, l'ambiance est elle aussi maussade. Sorti de l'échec de Gotham Knights (qui avait été pensé au départ comme un jeu-service pour devenir une expérience quasi-solo), le studio avait d'abord planché à une sorte de Gotham Knights 1.5 afin de corriger les erreurs faites sur le jeu originel. Une idée rapidement enterrée, les équipes ayant ensuite été dispatchées pour aider sur d'autres projets en développement. Warner Bros. Games Montréal a néanmoins eu d'autres envies : celle d'un jeu Constantine qui a été mise au placard compte tenu du budget et des deadlines demandées, puis celle d'un jeu The Flash, elle aussi balayée après l'échec du film du même nom. En conséquence, une grande partie du studio a fini par quitter le navire, pas seulement à cause du manque de jeux à développer, mais aussi par fatigue des actions des personnes décisionnaires. Pour le moment, le studio travaillerait à aider Monolith sur le jeu Wonder Woman, tout en cherchant à développer un jeu basé sur une autre franchise (Game of Thrones).
Reste donc le cas de Rocksteady, qui a essuyé les plâtres de l'échec de Suicide Squad : Kill the Justice League. Le studio avait gagné une réputation on ne peut plus solide sur la base de leurs jeux solo Batman : Arkham, et avait recruté pas mal de monde spécialisés dans ce type de jeu. Mais la direction ayant forcé les équipes à travailler à un jeu-service multijoueurs, il n'est pas vraiment surprenant de constater l'échec de l'ensemble. Seule lueur d'espoir : Rocksteady se serait remis au travail sur un jeu solo Batman, mais qui selon les sources de Bloomberg, est lui aussi à des années de voir le jour.
Il faudra donc prendre son mal en patience (ou simplement rejouer les anciens Batman : Arkham) avant de re-sortir les manettes, tandis que la concurrence prépare l'artillerie lourde avec Marvel's Wolverine et Marvel's 1943 : Rise of Hydra.