Malgré l'inconfort de lecture assez certain qu'il peut représenter, le format Omnibus continue d'avoir le vent en poupe au sein des éditions Panini Comics. Ces vastes pavés pouvant aller de 600 à 1000 et quelques pages trouvent régulièrement écho auprès d'une partie du lectorat, visiblement suffisante pour que l'éditeur continue d'en proposer à rythmes réguliers. Récemment, dans le cadre de la série d'annonces "Big News" de l'éditeur, ont été dévoilés quatre imposants bouquins qui viendront garnir les étals des librairies - et peut-être les bibliothèques de quelques personnes fortunées - d'ici la fin de l'année, et début 2024. Faisons un bref petit point.
Non, ça ne se transporte pas en dehors de chez soi
Au programme du mois de novembre, sont donc listés par Panini Comics :
- Une nouvelle compilation Marvel Horror, sous-titrée ici (en VO) Lives Again!, qui reprendra un ensemble de numéros d'anciennes séries qui mettent en avant les personnages fantastiques de Marvel, dans les années qui, suivant le retour du genre horrifique dans les années '70, ont pu retrouver le chemin des comicshops. Ici, sont concernés les personnages de Blade, du Wendigo, de Satana (avec plusieurs nouvelles en prose), Hodiah Twist, Lilith, Ulysses Bloodstone, John Kowalski (dans des récits de guerre âpres) ou encore le Manphibian. Le tout dans un ensemble de plus de 1100 pages, une forme de gros hommage à ce passé chez Marvel qu'il ne faudrait oublier - mais qui s'adressera en conséquence, on l'imagine, surtout aux fans des comics à l'ancienne.
- Un omnibus House of M comprenant la mini-série principale de Brian M. Bendis et Olivier Coipel, maintes et maintes fois éditée sous différents formats chez Panini Comics, avec en supplément pas moins de 45 numéros de tie-ins, qu'il s'agisse de séries qui étaient impliquées dans l'event (Uncanny X-Men, Black Panther, Wolverine, Exiles ou encore Incredible Hulk), de mini-séries spéciales (Spider-Man : House of M, Iron Man : House of M) avec quelques rares matériaux inédits comme Mutopia X ou une histoire de Gist-Siz Ms Marvel #1. Là aussi, il faudra vouloir être complétiste pour mettre la main sur ce pavé de plus de 1300 pages (et qui devrait donc avoisiner les 100€) dont la grande majorité, event oblige, n'est pas réellement dispensable. Si vous tenez vraiment à lire House of M, les formats simples suffisent largement, mais on imagine que les fans hardcore seront au rendez-vous.
- Pour le début de l'année prochaine, arrivera un (plus petit) omnibus Spider-Man par Todd McFarlane qui s'intéresse à la période, au début des années 1990 où, après avoir opéré avec David Michelinie sur Amazing Spider-Man, Marvel concède à donner un titre solo Spidey à l'artiste prodige pour qu'il puisse écrire ses propres récits. L'album compile donc les numéros #1-14 et 16 de la série Spider-Man de 1990, ainsi que le X-Force (1991) #4 qui faisait partie d'un crossover. De quoi retrouver l'intégralité de la prestation du bonhomme avant qu'il ne parte fonder Image Comics, dans un omnibus petit format (432 pages) qui reprend in fine les contenus des deux Marvel Icons édités précédemment. Comptez entre 50 et 60 euros pour celui-ci, selon la grille tarifaire de l'éditeur.
- Enfin, le mois de février 2024 sera l'occasion d'accueillir un omnibus Secret Warriors, saga d'espionnage aux côtés de Nick Fury qui permettait à l'époque à Jonathan Hickman de faire ses débuts avec une première ongoing dans l'univers Marvel, accompagné de Brian M. Bendis. On doit retrouver dans ce volume les 28 numéros de la série Secret Warriors, avec quelques numéros spéciaux Dark Reign : The List - Secret Warriors, Siege : Secret Warriors et Dark Reign: New Nation ainsi que Mighty Avengers #13 et #18. Un pavé de 904 pages qui devrait avoisiner les 80-90€. L'éditeur précise qu'il s'agira du seul omnibus pour février 2024, signe que l'éditeur réduit peut-être le rythme (qui était de deux omnibus par mois jusque là ).
De quoi augurer de nombreuses heures (inconfortables, on le rappelle) de lecture pour des récits dont chacun sera juge de l'intérêt. Par ici, on apprécie le travail patrimonial que représente le Marvel Horror et l'aspect "tout en un" du Spider-Man de McFarlane. Et si on peut apprécier de lire les débuts de Hickman avec Secret Warriors, le House of M est à notre humble avis celui sur lequel il sera le plus facile de faire l'impasse. Le choix vous appartient.