Voilà une reconversion qui a porté ses fruits. Cela fait maintenant plus de cinq ans que l'auteur R.L. Stine, grand spécialiste de l'horreur pour enfants et illustre créateur de la série de romans Chair de Poule, a posé ses valises chez BOOM! Studios dans l'idée produire de nouvelles créations originales au format comics. Un exercice qui lui plaît, visiblement. Stine s'est déjà amusé à produire trois micro-séries de romans graphiques : Just Beyond et ses quatre tomes, Stuff of Nightmares en trois tomes, et plus récemment, The Graveyard Club avec un premier album paru en septembre dernier. Fidèle à ses habitudes, l'auteur n'allait pas en rester là : une suite a d'ores et déjà été annoncée pour le mois d'avril, The Graveyard Club : Flesh Blood, toujours illustrée par l'artiste Carola Borelli.
Les Contes du Cimetière
La rédaction du site CBR a eu l'exclusivité de cette annonce. Exclusivité anticipée, dans la mesure où le titre n'a pas encore eu droit à un synopsis officiel. Pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi l'annonce du premier volume, les événements de la série The Graveyard Club se déroulent dans la petite bourgade tranquille de Graves End, un patelin bordé de cimetières aux Etats-Unis, loin des grandes villes. Le scénario suit les aventures d'une petite troupe d'adolescents, marginaux pour la plupart, qui squattent les caveaux à la nuit tombée pour se changer les idées. Dans le premier volume, l'un d'eux se retrouvait pris dans une sorte de cauchemar surnaturel (mais pas de panique, on est chez R.L. Stine : en définitive, tout est bien qui finit bien).
L'album se terminait sur un cliffhanger, lorsque les deux personnages principaux, Parker et Rhonda, pensent avoir aperçu les fantômes de leurs pères dans un des cimetières du coin. L'auteur explique avoir envie d'explorer ce concept de grande ville accolée à une nécropole pour cette nouvelle aventure :
"Graves End a tellement de sombres secrets à révéler que je me demandais si l’un de mes personnages adolescents allait survivre à la première histoire ! J'aime mélanger la vie normale des jeunes avec ces éléments de surnaturel. J'espère que les lecteurs seront attirés par les sombres mystères et les surprises qui attendent nos héros !"
De son côté, Borelli assure également être très heureuse de ce retour à la maison. Comme pour les albums précédents de R.L. Stine, BOOM! Studios proposera plusieurs couvertures pour cette nouvelle entrée dans la série The Graveyard Club, avec des travaux réalisés par Miguel Mercado, Dan Mora et Zu Orzu. Et alors : oui, l'éditeur sollicite ce projet comme un "numéro #1" et applique le principe des couvertures variantes, mais que l'on ne s'y trompe pas : il s'agira bien d'un roman graphique. A l'exception de Stuff of Nightmare, Stine n'a jamais produit autrement chose que des albums complets dans le cadre de son contrat avec BOOM.
The Graveyard Club : Flesh Blood est attendu pour le 16 avril 2024 aux Etats-Unis.