La maison d'édition IDW révélait au cours de la récente NYCC son label IDW Dark. Derrière cette appellation, la promesse de faire vivre un ensemble de licences horrifiques en comics, avec du A Quiet Place, du Event Horizon ou encore du Smile et du The Twilight Zone dans les noms des productions les plus connues. Mais on retrouvait aussi dans l'annonce des titres d'oeuvres qui sont nées en comics, comme 30 Days of Night, ou le récent Beneath The Trees : Where Nobody Sees (dont on sait désormais qu'il sortira en VF chez Ankama pour le début d'année prochaine). C'est qu'en réalité, IDW a bien l'intention d'avoir deux labels : IDW Dark pour ces comics de licence et de création originale pensé pour s'étaler sur plusieurs numéros, et Nightcaps pour ce qui sera un exercice de style plus concentré, sur des one-shots. Dans le second cas, les premiers titres à venir pourront être découverts au prochain FCBD.
IDW a déjà levé le voile, comme certains de leurs collègues, sur leur numéro spécial à venir pour le Free Comic Book Day. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le premier samedi du mois de mai est depuis maintenant plus de 20 ans le fameux "FCBD", où les éditeurs participants proposent des comics gratuits afin d'inciter lecteurs et lectrices à se rendre dans les comicshops. Dans le cas d'IDW, le numéro distribué gratuitement servira de présentoir pour le label Nightcaps.
Derrière cette appellation, on retrouvera des récits sous forme de one-shots et a priori portés par des voix artistiques uniques, afin que les auteurs et artistes puissent explorer le registre horrifique de façon contenue - et on l'espère radicale. Deux premiers numéros sont annoncés dans le cadre de ce label :
Des extraits de ces deux one-shots seront à retrouver dans le FCBD 2025 d'IDW, en plus de deux autres consacrés à 30 Days of Night : Falling Sun de Steve Niles et Rodney Barnes, et de Beneath the Tree Where Nobody Sees : Rite of Spring de Patrick Hovarth. Un numéro 100% horreur et 100% création originale qui devrait s'attirer l'attention de beaucoup de monde.