Risialp tiaf aç. Pour avoir eu droit à un retour remarqué en solitaire (à l'occasion de la série Zatanna : Bring Down the House publiée sous pavillon DC Black Label), la plus célèbre des magiciennes de la BD américaine se prépare pour de nouvelles aventures. Et cette fois, en canon. DC Comics vient tout juste d'annoncer une nouvelle mini-série Zatanna prévu en six numéros, et confiée aux bons soins de l'artiste Jamal Campbell. Connu pour son travail sur le superbe projet Far Sector en compagnie de l'autrice N.K. Jemisin (entre autres choses : on lui doit aussi les séries Naomi, Prowler et une partie du dernier volume de Superman), celui-ci se chargera du scénario et des dessins pour cette nouvelle plongée dans le quotidien de l'héroïne au célèbre haut de forme.
Zatanna : All In !
Apparue dans les années soixante à l'époque de l'âge d'argent (Hawkman #4, Gardner Fox et Murphy Anderson, 1964), le personnage de Zatanna Zatara est souvent citée comme l'une des héroïnes les plus populaires dans la communauté des fans de comics. Pour son esthétique élégante, son pouvoir en forme de gadget linguistique amusant, sa relation avec John Constantine et quelques excellents volumes semés au cours de sa longue histoire (par Paul Dini notamment, mais on se souvient aussi de son rôle dans les différentes séries Justice League Dark), la magicienne revient périodiquement pour de nouvelles prestations, sans nécessité de volumes de long terme.
Chaque retour est généralement un petit événement, ce qui est plutôt amusant sur le papier : Zatanna fait certainement partie des rares personnages populaires de l'écurie DC Comics à ne jamais avoir eu droit à une adaptation de premier plan.
Pour cette fois, voici ce qui va arriver à la lanceuse de sorts selon le communiqué de presse :
"Dans cette nouvelle mini-série, Zatanna reforme son équipe d'autrefois pour remonter sur scène, en attendant impatiemment que s'ouvre une nouvelle étape dans sa vie (avec, si possible, un peu moins chaos à chaque coin de rue). Cependant, cet objectif de quiétude se retrouve perturbé avant même que l'héroïne n'ait eu droit de faire son grand retour sur les planches : quelqu'un de son entourage va se faire enlever par une nouvelle adversaire fantomatique, The Lady White. Zatanna va une fois encore se retrouver plongée dans un méli mélo de sortilèges, de combats d'épées et de malédictions et devra faire face à cette nouvelle adversité inédite !"
DC Comics a misé gros sur les couvertures variantes pour le premier numéro, avec des travaux commandés à Chris Bachalo, Jaime Mendoza, Sozomaika, David Talaski, Saowee et Derrick Chew. De son côté, Campbell avoue avoir pu réaliser l'un de ses objectifs personnels en travaillant sur le personnage, et explique que le projet a aussi été conçu comme une déclaration d'amour à l'historique de l'héroïne. Quelques anciens adversaires et alliés devraient se retrouver embarquer dans le tourbillon (on peut déjà apercevoir Blue Devil et Madame Xanadu dans un visuel de recherche publié par DC Comics en accompagnement de l'annonce). A voir pour le résultat une fois que le projet aura été lancé.
Zatanna #1 est attendu pour le 19 février 2025.