Cet été, les éditions Oni Press ont amorcé leur grand projet de relance de l'esprit EC Comics. La maison d'édition s'est donnée pour mission de remettre au goût du jour le style provocateur et sulfureux de cette fière institution de la BD américaine, autrefois spécialisée dans les anthologies qui foutent la trouille. Deux premières séries ont été lancées au mois de juillet, Epitaths From the Abyss et Cruel Universe, avec quelques artistes vedette en renfort : Matt Kindt, Kano, Caitlin Yarsky d'un côté, Brian Azzarello, Phil Hester et Jorge Fornes de l'autre. Une belle première volée de talents, qui confirme l'ambition générale de l'éditeur-en-chef Hunter Gorinson vis-à-vis de cette initiative.
Me And the Devil Blues
En ce qui concerne le prochain numéro, prévu pour la rentrée, Epitaths From the Abyss a encore quelques belles cartes de prévues : une histoire conduite par Corinna Bechko (Invisible Republic) et Jonathan Case (The Creep), une autre par Jay Stephens (True Patriot Presents) et le talentueux Leomacs (Basketful of Heads), mais aussi, voire surtout, un segment réalisé par Chris Condon (That Texas Blood) et la vedette des comics d'horreur Charlie Adlard (Walking Dead). Celui-ci reste dans sa zone de confort après avoir travaillé sur le roman graphique Altamont, en allant chercher le sujet de cette nouvelle création dans l'histoire de la musique rock... voire plus précisément, de la musique blues, en s'intéressant de plus près à la célèbre anecdote du guitariste Robert Johnson, qui aurait, selon la légende, vendu son âme au diable en échange d'un son que personne n'avait entendu jusqu'ici.
Origine mythique de la sonorité blues, ce motif servira de base à l'épisode A Crossroads Perdition dans Epitaths From the Abyss #3.
"Pourquoi le bluesman Robert Johnson est-il mort à 27 ans ? Le premier à entrer dans le club le plus exclusif de l'industrie du divertissement ? Était-ce dû à une rencontre fatidique à la croisée des chemins avec un individu particulièrement diabolique, avec une offre trop belle pour être refusée ? Charlie Adlard et Chris Condon ont longuement examiné cette légende de la musique, et l'ont transformée pour la remixer dans les codes de la maison EC Comics. Ne vous y trompez pas : « A Crossroads Repetition » s'inscrit à plein dans la tradition du choc coup de poing associé à cette esthétique unique en son genre."
Le numéro est attendu pour le 18 septembre 2024 avec différentes couvertures signées Lee Bermejo, Jay Stephens et Tom Fowler.