Et de trois. Pendant que le président de DC Studios, James Gunn, oscille entre la post-production du film Superman et le tournage de la seconde saison de la série Peacemaker, la compagnie avance de son côté vers le prochain projet à l'ordre du jour. Pour laisser le champ libre à la Gotham City de Matt Reeves et cimenter l'assise de cette lecture inédite de l'univers DC Comics au cinéma, le feu vert a été donné à un autre personnage basé dans la cosmogonie de Krypton. Aussi, dans la foulée de Superman, DC Studios compte s'attaquer à la plus proche parente du justicier légendaire : Kara Zor-El, dite Supergirl, pour un film Supergirl : Woman of Tomorrow basé sur le comics de Tom King et Bilquis Evely, réalisé par Craig Gillespie sur la base d'un script d'Ana Nogueira, avec l'actrice Milly Alcock dans le rôle principal. Le projet est presque prêt à l'emploi.
The Good, the Bad, and the Young Girl
Au fur et à mesure des mois passés, le film
Supergirl : Woman of Tomorrow a évolué au point d'être presque arrivé aux dernières étapes du processus de préproduction. L'actrice principale a été embauchée, le rôle du vilain a été comblé (puisque le Belge
Matthias Schoenaerts se chargera de camper l'affreux Krem des Collines Jaunes), et ne restait donc plus qu'une position à occuper sur cette adaptation.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le comics : le scénario de King imagine comment Supergirl, partie à travers les étoiles pour arroser sa majorité et célébrer ses 21 ans en bonne et due forme, se retrouve sur une planète lointaine où les aliens locaux vivent encore dans une société régie par des codes sociaux calqués sur un imaginaire médiéval. Une fois sur place, l'héroïne va faire la rencontre d'une jeune adolescente, Ruthye. Celle-ci a besoin de son aide pour régler un problème personnel : son père, un cultivateur des environs, a été assassiné par le maléfique Krem des Collines Jaunes, pillard sans foi ni loi qui a pris la vie d'un pauvre homme par pure cruauté. Sa fille compte bien venger ce terrible affront... avec l'aide précieuse d'une descendante de Krypton. C'est ainsi que s'engage le périple qui servira de modèle au film de Gillespie et Ana Nogueira.
Milly Alcock avait déjà signé pour le rôle de Kara, Schoenaerts pour le rôle de Krem. Ne restait donc plus qu'à attribuer le rôle de Ruthye Mary Knolle. La rédaction de Deadline rapporte la bonne nouvelle : la jeune Eve Ridley, repérée pour sa prestation dans une série diffusée sur Netflix, Le Problème à Trois Corps (3 Body Problem), de David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones), a été embauchée pour camper l'alien violette. Celle-ci a aussi été remarquée sur un projet de la BBC, The Casulaty Problem. Une comédienne de douze ans, qui signe coup sur coup deux gros contrats à Hollywood, assurance d'un avenir certain pour le futur immédiat.
Au passage, on peut s'amuser de la correspondance : en dehors de quelques prestations plus mineures, Milly Alcock a elle-même été remarquée, et c'est probablement ce qui lui aura valu d'obtenir le rôle de Supergirl, pour son passage dans la série House of the Dragon, spin-off ou préquelle officielle de la série Game of Thrones des mêmes Benioff et Weiss. Paradoxalement, le film Supergirl : Woman of Tomorrow porte donc une sorte d'empreinte indirectement associée au travail de ces deux créateurs (avec une emphase sur "indirectement", forcément). Avec les trois rôles principaux désormais attribués, le film devrait entrer dans la phase active de sa pré-production : responsable des costumes, directeur(ice) de la photographie, actrices et acteurs secondaires, responsable des décors, etc. Un feuilleton de production qui devrait nous occuper jusqu'au milieu de l'année prochaine, en attendant un début de tournage dont la date n'a pas encore été fixé.