Les éditions Image Comics ont présenté une nouvelle création originale attendue pour la fin de cette année. Il s'agit en l'occurrence d'un projet un spécial : l'adaptation d'un film jamais produit, mené par le réalisateur et scénariste Jesus Orellana, annoncé sous le titre Juvenile. Au départ, le créateur pensait pouvoir développer cette histoire pour le cinéma (au sein des studios 20th Century Fox), mais lorsque le projet est tombé à l'eau, Orellana a décidé de considérer d'autres options. Celui-ci s'est donc naturellement tourné vers la bande-dessinée, où les coûts de production sont moins chers, les étapes de validation moins nombreuses, et la liberté de créer plus accessible. Un bon compromis.
Teenage Mutant Normal Humans
Et ça tombe plutôt bien : en parallèle de sa vocation de cinéaste, Orellana est aussi un dessinateur compétent, et capable de réaliser lui-même les planches de cette création originale. Avec le renfort d'une mise en couleurs au service d'une ligne claire, et une alternance de valeurs de plan pas inintéressantes, si l'on se fie aux premières planches présentées par Image Comics. En somme, Juvenile ne correspond pas à la définition classique du script avorté, blalourdé vers l'industrie de la BD faute de mieux, mais plutôt à l'image que l'on peut se faire d'un projet passion développé par un artiste multitâche. Un peu comme Âme Augmentée d'Ezra Claytan Daniels, avec moins de patates humanoïdes.
En ce qui concerne l'intrigue proprement dite, le scénario mise sur l'idée du décalage générationnel dans un monde futuriste où le monde des adultes cherche à bloquer (littéralement) le potentiel des adolescents. A savoir :
"Juvenile se déroule dans un futur où un virus mortel décime l'ensemble des individus lorsque ceux ci atteignent l'âge adulte, les adolescents sont confinés dans d'immenses centres médicaux. Mais est-ce bien la réalité ? Une nouvelle patiente mystérieuse est transférée dans l'une de ces prisons thérapeutiques pour commencer son traitement. Elle s'appelle Sara.
Enfermée à El Castillo, une forteresse pour les jeunes en difficulté dirigée d'une main de fer par un officier militaire à la retraite, celle-ci va découvrir l'affreuse vérité : le virus en question ne tue pas les adolescents. Au contraire, il leur confère des pouvoirs télékinésiques. Or, les adultes tentent désespérément de supprimer ces facultés (dont ils ont été privés, étant déjà trop vieux pour profiter des "bienfaits" du virus lorsque celui-ci est apparu) avec un traitement de fond sur plusieurs années et différentes interventions chirurgicales expérimentales. Les adolescents vont tenter d'échapper à leur sort."
Juvenile a été annoncé dans un format de mini-série en cinq numéros, avec un démarrage prévu pour le 4 décembre 2024 (accompagné d'une couverture variante signée Maria Llovet).