Avec une oeuvre qui s'étoffe de plus en plus en France, l'auteur Juni Ba est devenu rapidement un auteur incontournable dans nos contrées. En attendant qu'Urban Comics publie son The Boy Wonder, plusieurs des créations originales de Ba sont d'ores et déjà disponibles - et recommandées - en France. Avec d'une part Monkey Meat chez Panini Comics (par ailleurs proposé à un prix très attractif), et de l'autre le superbe Mobilis sorti chez Bayard Jeunesse. Quelques autres albums sont inédits (Djeliya, Felix and Maccaber), et alors que Ba était annoncé tout récemment au programme 2025 de Goats Flying Press, il sera également présent ce weekend à Paris pour une rencontre au Musée du Quai Branly.
Le musée du Quai Branly, spécialisé dans la mise en avant des arts et civilisations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques, recevra Juni Ba ce samedi 19 octobre l'après-midi, pour une rencontre autour de la sortie de Mobilis : Ma vie avec le Capitaine Némo, qui permettra aussi de revenir sur ses autres albums de bande dessinée. Originaire du sénégal, Ba infuse généreusement le folklore et l'imaginaire de mythes africains dans ses histoires, et l'approche de son dessin font généralement de ses bandes dessinées quelque de très rafraichissant. La rencontre de ce samedi aura lieu à 15h, et sera animée par Cindy Olohou ; l'entrée sera libre, dans la limite des places disponibles.
A noter par ailleurs que cette rencontre a lieu dans un cadre plus vaste pour le Musée du Quai Branly, celui d'une exposition "Inévitables ! Figures super-héroïques africaines-américaines, 1970-2023" qui s'intéresse, comme son nom l'indique, aux représentations des personnages noir-américains et comment elles ont pu évoluer au fur et à mesure de l'ouverture de l'industrie des comics aux personnes concernées par ces représentations. L'exposition reste ouverte jusqu'au 28 octobre 2024. En somme, deux rendez-vous à ne pas manquer. Le site du Musée Quai Branly se trouve par ici pour toutes les informations complémentaires.