Pas de repos pour l'actualité comics en France. Après avoir laissé Panini Comics dérouler ses Big News au cours des dernières semaines, Urban Comics prend le pas pour faire savoir ce qui viendra garnir son catalogue en début d'année prochaine. A commencer par ce qui sera certainement un évènement attendu pour les fans de l'éditeur à deux lettres.
Pour la fin du mois de janvier 2025, Urban Comics annonce la parution du premier tome d'Absolute Power, le grand event chapeauté par Mark Waid et Dan Mora, toujours en cours de publication (et de conclusion proche) à l'heure de publication de cet article. Le récit fait suite à la montée en puissance dans l'univers DC Comics d'Amanda Waller, dont la méfiance envers les êtres à super-pouvoirs s'est mue en une sorte de haine viscérale, après le fiasco survenu avec les Titans dans Beast World (voir Dawn of Titans Tome 2) décide de mener une attaque générale sur les super-héros et héroïnes. Au programme, une vaste opération de désinformation pour justifier de capturer ces êtres formidables, et s'accaparer leurs pouvoirs.
"Peu d'être humains ont su tenir tête aux super-héros avec autant de zèle et de détermination qu'Amanda Waller. Après une carrière de machinations, et grâce à la puissance combinée de l'inarrêtable Failsafe et de la glaçante Reine Brainiac, Waller a finalement atteint son but : priver tous les héros et vilains de la planète Terre de leurs capacités métahumaines. Alors que le chaos inonde les rues et qu'une vaste campagne de désinformation fait basculer l'opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad déclenche une véritable guerre éclair pour faire tomber tous les super-héros, les uns après les autres. En ces heures sombres, une résistance se forme... mais ces héros impuissants peuvent-ils vraiment vaincre la Trinité du Mal et leurs implacables sbires ?"
Comme à leur habitude pour d'autres évènements de la sorte (Batman (Dark) Métal ou Dark Crisis on Infinite Earths), Urban Comics s'efforce d'intégrer un maximum de numéros au sein des albums Absolute Power, ce qui mènera donc à une sortie en plusieurs tomes. Le premier doit inclure les préludes de l'intrigue avec Green Arrow #13-14, Absolute Power: Free Comic Book Day 2024, et Absolute Power: Ground Zero #1, puis les deux premiers numéros (sur quatre) d'Absolute Power, ainsi que les tie-ins Superman #16, Batman #151, Wonder Woman #11, Absolute Power: Task Force VII #1-3 (cette dernière étant assez essentielle, pour le coup) et Green Lantern #13. A voir si Absolute : Super Son et Absolute Power : Origins seront inclus dans le second tome. Comptez en tous les cas 31€ pour cet album de 320 pages, à venir le 31 janvier 2025. Vu la sortie calée sur le FIBD, on se prêtera à rêver d'un retour de Dan Mora en France (ou de Mark Waid, tiens) à cette occasion.
Une sortie qui, pour les lecteurs et lectrices un peu au fait de ce qu'il se passe en VO, est forcément excitante, puisqu'elle annonce une arrivée pour la première moitié de 2025 de la nouvelle ère "All In" de DC Comics, et avec elle des titres Absolute. Il faudra encore se montrer patient avant d'avoir ces premiers détails, mais la machine est bel et bien en route.