L'année 2024 est celle de l'installation et du développement du label Ghost Machine de Geoff Johns chez Image Comics. Pour rappel, cette structure éditoriale fonctionne sur la promesse de plusieurs enclaves séparées, fonctionnant chacune comme des univers partagés. Depuis la publication d'un one-shot de présentation au tout début de l'année, les lecteurs et lectrices ont pu découvrir plusieurs univers.
D'une part, le premier et fondateur du label, The Unnamed, avec les titres Geiger, Junkyard Joe et Redcoat, des séries qui s'intéressent à des héros "oubliés" de l'histoire des Etats-Unis. D'autre part, la série Rook Exodus sur laquelle Geoff Johns et Jason Fabok travaillent ensemble, dans un univers post-apocalyptique à base de totems animaux. Cet automne, l'enclave horrifique Hyde Street doit prendre son envol, et il ne restait donc qu'à attendre des nouvelles de Family Odysseys, l'univers "familial" de Peter J. Tomasi, présenté en début d'année, et dont on sait maintenant que les comics démarreront eux aussi cet automne.
Pas de réelle surprise au programme : les séries et les équipes créatives étaient déjà connues depuis plusieurs mois, et avaient eu droit à de courts segments dans le one-shot Ghost Machine #1 du début d'année. La première série du groupe "Family Odysseys" s'intitule The Rocketfellers et sera donc écrite par Tomasi, avec le bien bon Francis Manapul aux dessins.
La série se déroule au 25e siècle, où la famille Rocketfeller vit tranquillement jusqu'au jour où elle découvre un terrible secret : c'est entre leurs mains que réside le destin de l'humanité. Alors poursuivis de toutes parts, la famille choisit de s'enrôler dans le programme de la Time Zone Protection et s'échappe sur Terre, de nos jours. Partant de là ils vont devoir s'adapter à cet "ancien monde" dans une aventure où la part familiale devrait être assez importante - ce qui n'est pas une surprise au vu du passif de Peter J. Tomasi avec, entre autres, son Batman & Robin et son Superman qui mettaient déjà l'accent sur les relations père-fils.
Une série qui peut évoquer les Quatre Fantastiques pour le côté famille et les Challengers of the Unknown pour les expéditions aventureuses à travers le temps et l'espace, comme l'évoquent un peu les couvertures. Le titre et l'esthétique visuelle évoquent aussi le Rocketeer de Dave Stevens. La régulière du premier numéro est signée Manapul, et on retrouvera des variantes de Ivan Reis, de Mark Chiarello et de Mike Del Mundo. La sortie est attendue pour le 20 novembre 2024.
Autre série, autre univers avec Hornsby & Halo et autre ambiance, même si Peter J. Tomasi est également présent à l'écriture. Le scénariste retrouve ici Peter Snejbjerg (avec qui il avait fait The Mighty, édité en début d'année chez Urban Comics) pour une comédie à base d'anges et de démons.
Le concept de la série est un "on a échangé nos mamans" avec un côté biblique - ou plutôt une forme de relecture du pacte qui a scellé la fragile paix entre New Genesis et Apokolyps lorsque Scott Free et Orion ont été échangés. Ici, les leaders du Paradis et de l'Enfer font à peu près pareil : Zachary Halo, un petit ange, échange sa place avec Rose Hornsby, une gamine démoniaque. Mais à l'approche de l'adolescence, Zachary et Rose vont découvrir leur vraie nature, l'étendue de leurs pouvoirs, et ce à quoi ils ont servi dans une lutte qui les dépasse largement. A voir si leur nature même prendra le dessus sur leur éducation, dans un titre qui ne devrait pas '(trop) se prendre au sérieux.
Hornsby & Halo #1 est attendu pour le 27 novembre 2024, avec une couverture régulière de Snejbjerg et des variantes de Ivan Reis, Dave Johnson et Brad Walker, à retrouver ci-dessous.