Tout vient à point à qui sait attendre ! C'était en 2019, à l'occasion des 80 ans de Batman, qu'il était annoncé que le super-héros aurait droit à sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. Une grande première, pas pour un personnage de fiction, mais pour un super-héros en tant que tel. Peut-être vous-êtes vous rendus à Hollywood depuis cette annonce, et avez été déçu de ne pas voir la fameuse étoile dédiée au Chevalier Noir. C'est normal : ces choses prennent leur temps, et c'est donc cinq ans plus tard, pour les 85 ans, que la cérémonie officielle aura lieu.
DC Comics fait en effet savoir par communiqué de presse que c'est le jeudi 26 septembre 2024 qu'aura lieu la cérémonie d'inauguration de l'étoile de Batman sur le Hollywood Walk of Fame, à 20h30 heure de Paris - histoire de surveiller les réseaux sociaux pour celles et ceux qui apprécient l'initiative. Jim Lee, le Président de DC Comics, sera présent sur place, tandis qu'un cosplayer habillé en Chevalier Noir sera aussi de la partie pour recevoir son étoile. Comme nous le rappelions déjà il y a cinq ans, d'autres personnages de fiction ont déjà eu droit à une étoile comme Mickey Mouse, mais Batman sera le premier super-héros à avoir droit à cette forme de reconnaissance.
En parallèle et en conséquence, Batman sera aussi une nouvelle fois intronisé dans les records du monde (Guinness World Records) pour être le premier super-héros à avoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Si l'honneur aurait pu être accordé à Superman, qui reste le père de toute cette mythologie moderne, force est de constater que Batman a l'ascendant dans son impact et son importance dans la pop-culture, et surtout dans la quantité de comics et adaptations qui lui ont été dédiées. Batman détient déjà en effet certains records, comme celui du personnage de comics le plus adapté au cinéma - ou plus insolite, celui du personnage ayant été le plus incarné par des acteurs ayant gagné des Oscars. Ouais, faut aller le chercher, celui-là.
Dans l'immédiat, une nouvelle amusante, mais là où on ne plaisante pas, c'est qu'il faudra vraiment que Superman ait aussi son étoile, et rapidement. Non mais.