Dans l'organigramme du groupe Marvel, Kevin Feige a toujours eu ses petits préférés. Et en ce qui concerne le département artistique et visuel de l'enseigne, difficile de ne pas penser à ses deux illustrateurs les plus fidèles, Andy Park et Ryan Meinerding. Depuis plus de dix ans, ces deux là se répartissent le travail sur l'esthétique globale des productions du MCU, avec les costumes, les créatures, les décors, les véhicules, etc. Meinerding est peut-être la plus figure la plus connue du célèbre "Visual Department" de Marvel Studios : c'est à lui qu'on demande d'illustrer les artbooks des différents films de la saga, on l'envoie en conventions, il dédicace ses propres posters, se charge d'habiller l'essentiel des super-héros... bref, une sorte d'architecte général qui conserve les faveurs du patron. Et pour cause, Ryan Meinerding aura bientôt droit à son propre artbook, annoncé en ce début d'année et attendu pour cet automne.
Movies' Comic Books
Pour donner un petit coup de projecteur à cet ouvrage, qui devrait recenser pas moins de cinq cent illustrations réalisées par le loustic, avec une préface de Kevin Feige en personne, quelqu'un a visiblement passé un coup de fil à Chester Cebulski pour lui demander de participer à l'effort publicitaire. D'ici les prochaine semaines, plusieurs comics de la Maison des Idées vont effectivement avoir droit à différentes couvertures variantes signées Ryan Meinerding. En théorie, de simples illustrations piochées dans son artbook, elles-mêmes récupérées des nombreuses créations réalisées par l'artiste numérique au fil de sa longue carrière chez Marvel Studios. On appelle ça : jouer sur tous les tableaux. Le programme en question concerne les mois de septembre et d'octobre.
Alors, est-ce qu'on a forcément envie de rouspéter ? Techniquement, ces variantes là n'ont probablement rien coûté à Marvel Comics, on a déjà vu plus grave (ou plus idiot) avec cette logique contemporaine de proposer des couvertures variantes pensées pour appliquer une sorte de synergie publicitaire au sein du groupe (rappelez-vous des variantes "Disney100" par exemple), et puis, Ryan Meinerding revendique de nombreux fans au sein du lectorat des comics. Sur le papier, le résultat reste le même : on a encore, encore et encore l'impression que Marvel Comics reste inféodé à Marvel Studios, alors que la logique voudrait que ça fonctionne dans le sens inverse, puisque les comics sont la source même des super-héros, avant le cinéma. Mais qu'on se rassure, ce n'est pas une impression. Au moins, les héros de BDs ont encore droit de garder leurs costumes habituels, et ne sont pas obligés de suivre les tenues qu'on leur impose dans les films du MCU, donc... mettons qu'on ne s'en tire pas si mal.
Le programme complet n'a pas encore été communiqué, mais voici toujours quelques unes des couvertures prévues, sur les numéros Immortal Thor #15, Avengers Assemble #1 (en couverture wraparound qui s'étale aussi sur la quatrième de couv'), Amazing Spider-Man #57, Incredible Hulk #17, Avengers #18, Phases of the Moon Knight #2, Amazing Spider-Man #58 et Avengers Annual #1. Au global, il s'agit surtout de designs de personnages, avec un petit effort pour les Avengers, Spider-Man et Thanos.
L'artbook Marvel Studios : The Art of Ryan Meinerding est attendu pour le 1er octobre 2024 aux Etats-Unis.