L'édition annuelle des Utopiales approche. Pour l'occasion, le salon nantais a prévu d'accueillir une vedette des comics alternatifs en la personne d'Emil Ferris, responsable du célèbre roman graphique Moi, Ce que j'aime, c'est les Monstres (My Favorite Thing is Monsters). L'artiste a été annoncée en tant qu'invitée d'honneur pour cette vingt-cinquième édition, qui développera la thème de l'harmonie, en accord avec la formule consacrée : chaque année, les Utopiales optent pour un sujet fédérateur susceptible de brasser dans le monde de la société, de la science et des arts, et accordent leur programmation en conséquence. Cette année, deux cent cinquante intervenant(e)s seront présent(e)s pour échanger sur ce thème, sous tous les angles possibles.
Queen of the Monsters
Artiste de Chicago,
Emil Ferris passe une première partie de sa carrière dans le milieu de l'illustration avant de se réorienter, à la suite d'une maladie, vers la création d'une épaisse BD de huit cent pages. Lors de sa sortie,
Moi Ce que j'aime, c'est les Monstres emporte une adhésion massive dans le milieu des critiques spécialisés, en lui permettant de décrocher dans la foulée plusieurs
Eisner Awards, une victoire au
Grand Prix de la Critique ACBD et le
Fauve d'Or du
Festival International de la Bande-Dessinée. Entre temps, le titre a eu droit à une extension, qui sera disponible cet automne
aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.
La venue d'Emil Ferris tombe donc au bon moment, dans la mesure où celle-ci aura ainsi l'opportunité de présenter au public français les tenants et aboutissants de cette nouvelle histoire, toujours installée dans le même esprit de carnet d'école aux illustrations réalisées au stylo bic, sa marque de fabrique personnelle.
Pour reprendre les paroles des organisateurs :
"Emil Ferris est née en 1962 à Chicago. Illustratrice, elle contracte en 2001 le virus du Nil occidental et se retrouve paralysée. Les médecins lui annoncent qu’il n’y a plus rien à faire, mais elle décide de se battre, suit des cours d’art en fauteuil et, pendant 6 ans, planche sur Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Refusé 48 fois avant d’être enfin publié, ce roman graphique l’élève instantanément aux côtés des maîtres du genre, Art Spiegelman, Chris Ware, Charles Burns ou Alison Bechdel."
Ferris signe également l'affiche officielle des Utopiales 2024, accompagné d'une petite déclaration pour présenter cette illustration en hommage à Jules Verne. Le vénérable grand ancien de la science-fiction et du roman fantastique, natif de Nantes, reste évidemment la figure de proue symbolique de ce salon, tourné vers les arts et la science depuis sa fondation.
"Tout a commencé avec les romans de Jules Verne et leur époque. Ce sont les inspirations initiales de cette affiche. Puis, je suis revenue à l’esthétique psychédélique des années 60-70, comme celles de Spielgelman ou Crumb. Enfin, à travers le prisme de l’enfant rêveur – l’enfant que tout fan de science-fiction est au fond de lui – j’ai voulu jeter un sort de PAIX sur nous, et montrer le triomphe de la Terre après le mal que nous lui avons fait. J’ai fait en sorte que cela ressemble à un treillis de jardin flottant dans le ciel nocturne galactique de 2001 de Kubrick. J’ai voulu évoquer toute la mythologie qui nous entoure mystérieusement.
Ce visuel signifie que nous devons protéger la bonté, la vie, les gens, les animaux et les plantes qui s’épanouissent… Mon Bic aime les Utopiales !"
On se fera un plaisir d'accueillir Emil Ferris pour cette nouvelle visite sur le sol français. D'autres invité(e)s ont également été annoncés en parallèle : l'autrice Marion Montaigne, l'écrivain Alain Damasio, ou encore l'astrophysicien David Elbaz. Un gros programme, pour celles et ceux qui auraient envie de visiter la Cité des Congrès de la ville de Nantes entre le 30 octobre et le 3 novembre 2024.