Longtemps avant de devenir le responsable du département visuel de Marvel Studios, Andy Park a d'abord commencé par le dessin de comics. Et lors de ses premières années, celui-ci avait été repéré, puis recruté, par Rob Liefeld au sein de la société Extreme Studios (la première entreprise du créateur de Deadpool dans l'enclave éditoriale du groupe Image Comics).
Pour avoir fait ses armes sur Avengelyne et Glory avant de gravir la colline d'Hollywood en se servant de ses crayons comme piolets, le bonhomme était naturellement impatient de pouvoir travailler sur Deadpool & Wolverine : pour lui, cette première collaboration entre Ryan Reynolds et Marvel Studios était l'occasion de boucler la boucle, en allant rendre hommage à son ancien employeur, celui à qui il devait ses débuts professionnels dans l'industrie des comics.
La Bouclée Bouclée
Sur le réseau Instagram, Park explique donc avoir proposé à Marvel Studios de profiter de la dimension multivers de Deadpool & Wolverine pour orchestrer une rencontre entre Wade Wilson... et les héros des comics de la Terre-616. Le héros aurait pu passer par un portail et se retrouver dans une BD, comme pour rendre hommage à ses origines.
Et on imagine que l'humour de
Ryan Reynolds aurait été plutôt à sa place dans cette rencontre méta-textuelle, même si, évidemment, ce n'est pas un secret pour toutes celles et ceux qui ont vu le film : l'idée de
Park n'a pas été retenue. Les scénaristes
Paul Wernick et
Rhett Reese avaient bien imaginé pendant un temps une rencontre
entre Deadpool et les Avengers, mais il s'agissait à ce moment là des
Avengers du
MCU, et la scène en question n'a même pas été couchée sur papier dans le scénario.
Reste que Park en aura profité pour rendre hommage à l'ensemble de ces héros, en canonisant cette petite trouvaille sous la forme d'un visuel. Vous remarquerez que les Avengers du dessinateur sont tous calqués sur les différents artistes qui ont, à l'instar de Rob Liefeld, inspiré sa vocation. Une référence pour les geeks des comics et une belle occasion de se rappeler que le grand patron du département visuel de Marvel Studios est, contrairement à pas mal de ses collègues au sein de l'entreprise, un amoureux des BDs.