Les éditions Delcourt ont décidé de ne pas attendre la date de sortie officielle de Hellboy : The Crooked Man pour se positionner. D'ici l'automne, l'enseigne compte rééditer au sein d'un même album les deux histoires les plus directement concernées par le scénario de cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Mike Mignola. Le titre Hellboy - L'homme tordu et le retour d'Effie Kolb a été annoncé pour le mois d'octobre, avec Richard Corben et Zach Howard aux dessins, sur une mise en couleurs de Dave Stewart, en accord avec les habitudes de cet univers. Un indice éventuel sur le retour du diable aux cornes limées dans les salles de cinéma ?
Hellboy et son Babadook
Publiée pour la toute première fois en 2008, la mini-série
Hellboy : The Crooked Man (
Hellboy : L'Homme Tordu en VF) fait partie des histoires les plus célèbres de la bibliographie de
Mignola, alors engagé dans un partenariat régulier avec le grand
Richard Corben pour différents projets isolés. Le comics suit l'enquête d'un
Anung Un Rama encore novice, dans les années cinquante, parti enquêter sur une mystérieuse créature qui hante les bois des Appalaches : un monstre coiffé d'un haut de forme et d'un sourire malsain, avec sous ses ordres une cohorte de sorcières tentatrices, qui tourmente les habitants des villages voisins et l'église de cette petite communauté. Un comics d'épouvante pur sucre déjà réédité dans l'album complet
Hellboy par Richard Corben il y a déjà quelques années de cela.
"Hellboy est confronté aux pires horreurs au fin fond des Appalaches, lorsqu’il accepte de venir en aide à un jeune homme qui a vendu son âme au terrifiant Homme Tordu. Mais ils ne sont pas totalement débarrassés de ce démon et des sorcières qui le servent, et Hellboy doit affronter à nouveau - quelques années plus tard - quelqu'un – ou quelque chose – qui a emménagé dans le manoir de cet Homme Tordu."
De son côté, Le Retour d'Effie Kolb sert de complément à l'histoire de l'Homme Tordu. Principale associée du monstre, la sorcière qui donne son nom à ce petit segment tardif va finir par faire son retour, débarrassée de la malédiction que lui avait lancé Hellboy pour l'empêcher de nuire. Sorcière douée de la jeunesse éternelle, Effie va donc enfin avoir droit à un juste châtiment au moment où celle-ci revient pour hanter Tom Ferrell, le jeune homme qui avait servi de guide au détective de l'occulte à travers les Appalaches.
Sortie prévue pour le 16 octobre 2024, floquée de la mention "Le Récit qui a inspiré le film", histoire d'éviter toute forme de confusion. De son côté, Dark Horse ne compte pas spécialement capitaliser sur la sortie du long-métrage de Brian Taylor aux Etats-Unis, ce qui aurait tendance à vouloir dire que le Crooked Man est bel et bien mort et enterré en comics, sans plus de façons.