Si on vous dit "comics gratuits", normalement la première initiative qui vous vient à l'esprit est celle du Free Comic Book Day, et vous avez raison de penser ainsi. Mais vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'il existe une autre initiative de ce genre qui a lieu aux Etast-Unis, au mois d'octobre plus précisément : le Trick or Read (ou Halloween ComicBook Extravaganza, ou toute autre appellation similaire). Le principe est globalement le même : les éditeurs qui participent proposent des comics offerts, et il s'agit la plupart du temps ici de rééditions de numéros #1 de séries, parfois en rapport avec la thématique Halloween, parfois sans aucun rapport. Cette année, Marvel décide de jouer le jeu avec un petit bonus pour les curieux et curieuses, puisqu'une courte histoire inédite sera proposée au fil des trois numéros Trick or Read de l'année.
Pour le mois d'octobre, Marvel Comics rééditera trois numéros dans le cadre son opération promotionnelle Trick or Read, avec un Fantastic Four : the Dinosaur Fantastic Four #1 qui reprend un numéro du run actuel de Ryan North et Iban Coello, un Spider-Boy : the web-less wonder #1 (de Dan Slott, Paco Medina et Ty Templeton) et un Venom : Bedlam #1 (de Al Ewing, Cafu et Pere Perez), dont les couvertures sont à retrouver en fin d'article.
Mais ce qui fait la réelle originalité de cette opération, c'est que chaque numéro contiendra un segment d'une histoire inédite des Fantastic Four, écrit par Ryan North, et illustré par ni plus ni moins que le grand Alan Davis (qui était de passage cet été à Japan Expo, d'ailleurs). L'histoire s'appelle Fantastic Four : Yesterday et se propose d'être une relecture des origines de la Première Famille Marvel, afin de faire connaître les personnages aux nouveaux lecteurs potentiels (ou ceux déjà lecteurs qui ne se sont tout simplement pas encore intéressés à ces héros). Puisque les trois numéros sont gratuits (pour les lecteurs, pas pour les comicshops), l'opération a ici quelque chose de plus vertueux que ce que l'on connaît habituellement de Marvel. N'hésitez donc pas à en parler à votre comicshop pour qu'il commande ces numéros, à retrouver en octobre 2024 dans les librairies spécialisées.