Ce n'était donc pas la fin. Pour avoir promis de terminer la saga Black Hammer à l'occasion de la mini-série Black Hammer : The End, le scénariste Jeff Lemire se prépare finalement à retrouver cet univers de super-héros monté de toutes pièces de ses propres mains. Et l'annonce en question n'est pas forcément une surprise pour celles et ceux qui auront lu le dernier projet en date (ou suivi les annonces du bonhomme) : malgré la campagne d'affichage, malgré les déclarations, The End n'a en fait jamais été pensée comme une conclusion définitive. Au contraire, le titre termine plutôt un grand chapitre pour en ouvrir un nouveau.
Nothing Ever Ends
Lemire a donc prévu la suite, qu'il présente lui-même comme "un nouveau départ" et "le parfait point d'entrée pour les débutants". A croire que le bonhomme a réellement réussi à construire une vraie franchise de super-héros, au point de reprendre tous les éléments de langage associés à ces nouvelles vagues qui suivent le crossover décisif. Pour cette fois, le titre s'appelle Black Hammer : Spiral City et sera illustré par l'artiste Teddy Kristiansen, un ancien des éditions Vertigo passé par House of Secrets et Sandman Midnight Theatre. Alors. A quoi ressemble le monde de Black Hammer à présent que la première génération a passé la main à ses héritiers légitimes ?
En l'état, les choses ne paraissent pas au beau fixe pour les vengeurs masqués :
"Black Hammer : Spiral City reprend après The End, pour enchaîner après le Second Cataclysme et la réorganisation générale de l'univers. Beaucoup de héros disparus sont revenus, mais ils n'ont pas été acclamés en sauveurs à leur retour : en fait, le sentiment anti-super-héros grandit, alimenté par les événements récents et attisé par Malcolm Gold, l'ancien chef de T.R.I.D.E.N.T, qui se présente désormais pour devenir à la mairie de Spiral City.
Pire encore, l'hôpital psychiatrique de Spiral, Spiral Asylum, a fermé ses portes... et bon nombre de ses détenus à super-pouvoirs ont été relâchés dans la rue. Black Hammer reprend à zéro, sur une nouvelle forme, et plusieurs nouvelles histoires commencent à se dévoiler et s'entremêler, en particuliers pour les marginaux un peu connus vivant qui vivent à la périphérie de Spiral City."
A se demander comment Jeff Lemire a pu échapper aussi longtemps à la menace réelle du surmenage. Black Hammer : Spiral City a été annoncée en sept numéros, et différents artistes viennent prêter main forte pour le lancement de la série : le premier single aura droit à différentes couvertures signées par les grands anciens de chez Dark Horse, à savoir, Mike Mignola, Matt Wagner et Duncan Fegredo. Toujours bon de savoir qu'on se lance avec le soutien des vétérans.
Sortie prévue pour le 13 novembre 2024.