Si Jeff Lemire semble avoir tourné la page Black Hammer pour se consacrer pleinement à une nouvelle saga fleuve (cette fois tournée vers les codes de l'épouvante, en compagnie exclusive de l'artiste Andrea Sorrentino : Le Mythe de l'Ossuaire), le scénariste canadien doit encore boucler sa grande exploration des poncifs du genre super-héros. Avec Black Hammer, Lemire s'était donné pour mission de couvrir l'intégralité du répertoire, en partant sur différents hommages, commentaires et déconstructions à toute l'histoire des capes et des collants de la BD américaine, embarquée dans une intrigue autrement plus cosmique en forme de puzzle quadrillé.
Il est temps de conclure.
.... En attendant la suite
Bien sûr, personne n'est dupe : l'infatigable scénariste, incapable de s'arrêter de travailler ou de créer de nouveaux projets sur un espace temporel restreint, ne compte pas abandonner l'univers de
Black Hammer à terme. Mais, l'amorce de l'intrigue entamée avec le premier groupe de héros (dans leur mystérieuse dimension rurale), et tout ce qui a été développé ensuite autour du personnage de
Lucy Weber, va bel et bien prendre fin.
Jeff Lemire promet un grand feu d'artifice, illustré par l'artiste
Malachi Ward,
pour Black Hammer : The End - où l'ensemble des justiciers présentés dans les différentes mini-séries devraient réapparaître, à différents degrés d'importance.
Si l'auteur a mis un certain temps à se motiver pour tourner cette page, la série est enfin à nos portes avec un premier numéro (sur six) prévu pour la fin du mois. En prévision de la preview officielle, qui devrait tomber une semaine avant la sortie de cette entrée en matière, Dark Horse publie de nouvelles planches de Malachi Ward, cette fois équipées de dialogues pour aider à s'y retrouver. Spiral City est sur le point de sombrer, l'Anti-God est de retour, bref, c'est la bagarre. Jeff Lemire promet au passage qu'il ne s'agira pas d'une simple histoire en forme de grand événement dans les codes des super-héros traditionnels - quitte à boucler une saga pensée pour interroger les stéréotypes d'usage, autant en profiter pour varier la formule une toute dernière fois.
Black Hammer : The End #1 est attendu pour le 30 août 2023.