Une confirmation rapide par Marvel de ce qui était annoncé en filigrane dans un comicbook surprise glissé la semaine passée dans les commandes des comicshops : Joe Kelly sera le prochain auteur de la série Amazing Spider-Man après le départ de Zeb Wells de la série porte-étendard de la Maison des Idées. L'éditeur a en effet dévoilé un teaser comme il en a l'habitude pour dévoiler ses plans, de quoi se faire une idée plus précise du temps que les lecteurs passeront avec Kelly sur Amazing Spider-Man. Spoiler : ce ne devrait pas être très long.
Marvel fait en effet savoir que Joe Kelly reprendra Amazing Spider-Man pour un arc évènementiel étalé sur dix numéros et intitulé The 8 Deaths of Spider-Man - parce qu'une seule mort ne suffirait pas. L'auteur sera accompagné de plusieurs artistes, comme Justina Ireland, Ed McGuinness (qui est déjà très présent avec Zeb Wells) ou Gleb Melnikov, parmi d'autres. Mais la Maison des Idées n'en dit pas plus pour le moment, ni sur l'intrigue, ni sur ce qu'il se passera après ces dix numéros. Mais de ce que l'on connaît du fonctionnement de l'éditeur et de ce qu'on a pu observer au cours des dernières années sur Amazing Spider-Man, voici le pronostic que l'on peut établir. A supposer que Nick Lowe n'ait pas changé de stratégie éditoriale puisqu'il ne l'a pas fait depuis maintenant pas mal de temps.
Le pronostic ? Le voici donc : puisque The 8 Deaths of Spider-Man arrive à "l'automne 2024" alors que l'ultime arc de Zeb Wells doit démarrer en septembre, on voit bien ce récit prendre place dès novembre et avoir un rythme de publication très soutenu - pourquoi pas de l'hebdomadaire, au vu du nombre d'artistes recrutés. 8 Deaths n'agirait alors que comme une forme d'entre-deux entre deux runs plus longs (à voir si Joe Kelly poursuivrait quand même par la suite), comme ce qu'a été la période "Beyond" d'Amazing Spider-Man entre le passage de Nick Spencer et celui de Zeb Wells. De plus amples détails seront dévoilés prochainement, peut-être pour la SDCC, et il sera alors l'heure de juger si notre analyse succincte tombe juste, ou à côté de la plaque. A vous de nous dire vos propres idées !