Mais si, vous vous en souvenez. L'an dernier, un nouveau film Hellboyavait été mis en développement du côté de chez Millennium Media, déjà responsables de l'infâme tentative menée par Neil Marshall auparavant. L'objectif affiché était alors d'adapter l'histoire The Crooked Man, moment connu de la longue saga de Mike Mignola illustré en comics par le géant Richard Corben. Et moment où toute l'affaire commençait seulement à prendre forme... on nous a ensuite expliqué, quelques semaines plus tard, que le film avait d'ores et déjà été tourné par le réalisateur Brian Taylor (Happy!). Tout ça pour que le projet disparaisse des radars dans la foulée. Difficile de ne pas croire au syndrome de l'étoile filante.
Hellboy : Ah shit, here we go again
Et forcément, lorsque l'on connaît un peu les habitudes de Millennium Media, cette nouvelle adaptation des comics de Mignola ne tombait pas forcément comme une bonne nouvelle. La compagnie allemande est surtout connue pour ses petites productions de genre, pas forcément saluées par la critique, et l'annonce éclair de ce projet avait tout d'un plan sauvetage en catastrophe pour conserver les droits de Hellboy arrivés en bout de course, quelques années après la sortie du film de Neil Marshall. Dans le même temps, le studio avait aussi enterré le reboot de Red Sonja développé pendant quelques mois par M.J. Bassett... et dont nous sommes toujours sans nouvelles.
Alors, on aurait pu croire que Hellboy : The Crooked Man avait simplement disparu pour de bon. Sauf que, surprise, ce n'est pas le cas. Sans crier gare, cette nouvelle version de la franchise est réapparue du néant avec une première bande-annonce, comme pour amorcer un début de campagne de promo'. Autant le dire tel quel : le résultat correspond grosso modo aux attentes formées au départ, avec un rendu plutôt fauché, un costume de Hellboy somme toute minimaliste, et l'impression d'un développement extrêmement bref... mais qui n'interdit pas un véritable sentiment d'horreur rurale à l'ancienne. A voir si les fans seront convaincus par l'acteur Jack Kesy, qui reprend le rôle d'Anung Un Rama après David Harbour et Ron Pearlman.