Ca se précise. Pour fêter les quatre-vingt dix ans du personnage, l'enseigne Mad Cave avait annoncé deux nouvelles séries consacrées à Flash Gordon. Déjà, en mai dernier, la compagnie avait présenté un titre Defenders of the Earth confié à Dan DiDio et Jim Calafiore, dans lequel l'explorateur spatial s'associera à d'autres héros du pulp. Le personnage aura donc droit à un ensemble de trois nouvelles sorties en guise de cadeau d'anniversaire, avec un projet d'ongoing pilotée par Jeremy Adams (Titans) en compagnie de l'artiste Will Conrad (X-23). Les détails ont commencé à tomber.
Ah oui, le mec qui court vite
Créé en 1934 par Alex Raymond chez King Features Syndicate, dans l'idée de dupliquer le succès des aventures de Buck Rodgers (et des romans John Carter d'Edgar Rice Burroughs), Flash Gordon se présente au départ comme le profil type du héros de la science-fiction pulp. Déplacé à travers les étoiles contre son gré, celui-ci entre en contact avec des peuplades aliens, une faune extraordinaire, de puissants ennemis, et un dictateur à renverser, Ming the Merciless. Succès retentissant dans les kiosques, l'esthétique, l'imaginaire et la symbolique de Flash Gordon auront un effet durable sur l'industrie des comics alors en gestation. Le personnage inspirera notamment la création de Superman à Jerry Siegel et Joe Schuster.
Pour la nouvelle série, Mad Cave estime pouvoir proposer une ongoing sur le temps long, et réinventer un héros dont la postérité repose globalement sur ses hauts faits d'autrefois. Au sortir des premières annonces, le projet commence à se préciser, avec une direction qui dessine déjà le tracé d'un premier arc - et surprise, il ne s'agira pas d'un reboot ou d'une reprise complète avec un point d'origine. Dans cette version de l'histoire, le héros a déjà bien bourlingué, et ses aventures des précédents volumes ont eu lieu depuis un certain temps.
"Dans la nouvelle série, Flash Gordon se réveille sur une planète-prison quelque part dans la galaxie. Lorsqu'il apprend que son amie Dale Arden a été victime d'une tentative d'assassinat, il est obligé de s'évader et de traverser les étoiles pour aller la sauver. En chemin, il rencontrera de vieux amis, de nouvelles menaces et un complot à propos de celui qui tire les ficelles de cet univers."
Lee Loughridge assurera la mise en couleurs. Visiblement, l'éditeur mise gros sur le lancement avec quatre couvertures variantes pour le premier numéro, signées Frazer Irving, Reilly Brown, Joe Chiodo et Dan Panosian, en plus de la classique variante "vierge" pour les dédicaces. Sortie prévue pour le 24 juillet 2024.
L'autre présentation concerne un projet plutôt tourné vers le lectorat des enfants. Et pour cause, Mad Cave a été chercher l'un des grands spécialistes de l'exercice : Art Baltazar. Ce créateur précis s'est justement fait une spécialité des réinventions de licences tournées vers le public des petits : Tiny Titans, Superman Family Adventures, Itty Bitty Hellboy, Little Archie, autant de franchises reprises dans les codes "Marvel Babies" (pour ainsi dire) avec une certaine habileté. En compagnie de Franco, Baltazar va donc reprendre la mythologie Flash Gordon et appliquer sa méthode habituelle pour accoucher du titre Flash Gordon Adventures.
"Rejoignez Flash Gordon, Dale Arden, le Docteur Zarkov et leurs alliés de la planète Lexray tandis qu'ils combattent le tyran maléfique Ming the Merciless. Les lecteurs seront charmés par ces aventures loufoques de Flash et de ses amis, tout en appréciant une série de leçons de vie précieuses mais humoristiques sur l'amitié, le travail d'équipe, la façon dont la gravité d'un monde extraterrestre affecte le système digestif, ou pourquoi une machine à fabriquer des lézards est toujours utile pour fabriquer de nouveaux lézard. Et pourquoi Zarkov développe une technologie pour fabriquer de fausses barbes pour Ming."
Le projet fera ses débuts le 26 novembre 2024.