Après Au Dedans et Arca, les éditions 404 Graphic poursuivent leur exploration de la bande dessinée américaine avec un nouvel album particulièrement fascinant, Âme Augmentée. Alors que sa sortie en librairie est prévue pour ce jeudi 2 mai 2024, laissez-nous vous proposer une longue preview pour découvrir cette histoire qui devrait pas mal chambouler celles et ceux qui se laisseront tenter.
Ecrit et illustré par Ezra Claytan Daniels et publié outre-Atlantique chez Oni-Lion Forge, l'épais roman graphique de 300 pages s'intéresse à un vieux couple, Molly et Hank Nonnar, qui pour leur 45e anniversaire de mariage, décident de s'offrir - littéralement - une nouvelle vie. Comment ? En participant à "Cellule Augmentée", un programme scientifique expérimental qui vise à transférer dans un nouveau corps - plus jeune, plus résistant, plus fort - l'ensemble des souvenirs et des connaissances (en somme, ce qui constitue l'esprit et la personnalité) des deux héros. Mais la procédure encore trop précoce échoue, et le couple se rend compte que leurs esprits ont été transférés dans des corps dont la croissance n'a pas abouti. Malgré leurs corps défigurés, ces "clones" ont bien l'esprit de Hank et Molly, et se montrent même intellectuellement et physiquement supérieurs au couple vieillissant. La co-existence peut-elle se faire entre les originaux et leurs clones ?
Au terme de neuf chapitres, Âme Augmentée va questionner l'identité, les discriminations, la façon dont les individus se construisent, par une intrigue profonde qui, au-delà de sa première couche de science-fiction, a tout de la fable horrifique à la croisée d'un Elephant Jack et d'un film de David Cronenberg. Profondément troublant (tant par son récit que par l'allure atypique du dessin), l'album a reçu plusieurs nominations à des prix prestigieux (Eisner, Ignatz, Harvey Awards) et été récompensé du prix Dwayne McDuffie. Une préface du réalisateur Darren Arronofksy ouvre l'album, disponible dès ce jeudi 2 mai pour la somme de 26,50€.
Un ensemble des premières planches vous attend ci-dessous.