Grosse prise pour les éditions Delcourt. Si vous suivez la maison d'édition 404 Graphic (anciennement 404 Comics), vous avez vu avec quel soin le directeur de collection Nicolas Beaujouan s'est acharné à proposer des albums de bande dessinée de toutes origines - même si principalement américaine - avec un format pensé à chaque fois pour épouser au mieux le contenu. En plus des diverses adaptations présentées en langue française, l'éditeur s'est aussi fait remarquer par son accompagnement de plusieurs créations originales, telles que Mundus, Big Under, ainsi que Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft. Des travaux qui n'auront pas manqué d'attirer l'attention dans le monde de l'édition, et c'est ainsi que Nicolas Beaujouan va pouvoir poursuivre cette aventure avec de nouveaux moyens.
C'est par communiqué de presse officiel que survient l'annonce, qui avait déjà été faite en plus petit comité au cours du récent salon Livres Paris. Nicolas Beaujouan vient d'être nommé éditeur au sein du groupe Delcourt, et il intégrera officiellement la maison à compter du 12 mai prochain. Dans le communiqué, le directeur du groupe Guy Delcourt explique que la mission de Beaujouan sera "d’enrichir [leur] programme éditorial avec des choix exigeants et ambitieux, nourris par sa vision internationale du monde de la bande dessinée et son goût pour l’objet livre".
De son côté, l'intéressé déclare : "Mon parcours, sans doute singulier, m’a permis de développer une approche qui prend en compte tous les aspects de la chaîne du livre, il est tout aussi important pour moi de travailler l’objet que le contenu, d’offrir à chaque ouvrage une voix et une voie. Je me réjouis de rejoindre une maison aussi prestigieuse que Delcourt. C’est une opportunité rare qui va me permettre de poursuivre et d’amplifier cette idée." Puisque Éditis (chez qui se trouve 404) est désormais également propriétaire de Delcourt, il est aisé de voir comment les rapprochements ont pu se faire.
Pas d'inquiétude toutefois à se faire pour le label 404 Graphic : celui-ci continuera d'être animé par Nicolas Beaujouan. Il faut simplement comprendre que 404 Graphic sera toujours là pour accueillir des adaptations de bandes dessinées venues de l'international (et principalement des comics, même s'il ne faut plus prononcer ce mot), tandis que la création originale sera désormais supervisée chez Delcourt. À voir pour le cas de Mundus dont on sait qu'il doit y avoir un second tome, mais pour le reste, nul doute que les lecteurs seront curieux de voir quels seront les premiers projets que Nicolas Beaujouan éditera. À suivre, et de près !
Et si vous ne connaissez pas le personnage, nous vous laissons avec notre dernière interview fleuve sur le programme 2025 de 404 Graphic !