La bibliographie de Tom King se prépare à accueillir un nouvel album, encore et toujours basé dans les murs du DC Black Label. Cet été, le scénariste vedette compte s'attaquer au personnage de Jenny Sparks, une tête connue des années WidlStorm, membre de Stormwatch et The Authority, en compagnie de l'artiste Jeff Spokes. Un titre qui s'inscrit visiblement dans la continuité des Human Target, Mister Miracle et Strange Adventures - à savoir, une étude de cas consacré à une figure isolée dans le désordre de l'univers DC. L'auteur promet une confrontation entre l'héroïne, qui incarne le vingtième siècle à l'échelle des comics de super-héros, et l'époque moderne.
La Confession d'un Enfant du Siècle
Créée en 1996 par Warren Ellis et Tom Raney, Jenny Sparks se présente comme l'une des idées curieuses nées de l'envie de déconstruire les grands principes des surhommes chez WildStorm. Par exemple, si le personnage de Jack Hawksmoor représente l'urbanisme, l'esprit des grandes villes... Sparks, de son côté, représente le vingtième siècle. Née le 1er janvier 1900, cette héroïne frappée d'immortalité et capable de contrôler l'électricité aura traversé les grands faits, les grandes étapes de cette période de l'histoire humaine en amorçant ou en assistant à la plupart des événements fondateurs. Le naufrage du Titanic, les recherches d'Einstein, l'apparition d'Adolf Hitler, la Seconde Guerre Mondiale... A l'instar d'une Forrest Gump superpuissante, Sparks était là à chaque fois, au premier plan.
L'objectif de
King va visiblement passer par cette mise en abyme. Si le personnage représente un siècle tout entier de l'histoire humaine, l'auteur compte la confronter aux idéaux modernes, au vingt-et-unième siècle, avec ses propres obsessions et contradictions. Le titre s'inscrit toutefois
dans la diégèse globale de l'univers DC Comics, et à la façon d'un
Strange Adventures, d'autres héros vont se retrouver embarqués dans la boucle.
Pour faire court :
"Comment est-ce que quatre inconnus pourraient influencer à eux seuls le destin du monde ? Découvrez la réponse, au moment où Captain Atom décide de basculer dans le camp des méchants, en menaçant de détruire la planète qu'il avait autrefois juré de protéger. Pour s'opposer à lui, une héroïne peu conventionnelle va intervenir… à savoir, Jenny Sparks, une femme chargée de faire en sorte que les super-héros ne sortent pas du rang, quel qu'en soit le prix. D’un claquement de doigts, elle entre dans la mêlée et ne s’arrêtera que lorsque le travail sera terminé !"
La série est prévue en six numéros de quarante pages. Une façon pour Tom King de contourner son obsession pour les titres en douze numéros, en somme. Pour l'ouverture, DC Comics a déjà présenté trois couvertures variantes de Guillem March, Homare et Saowee.
Jenny Sparks #1 est attendu pour le 21 août 2024.