MàJ : la diffusion de Batman : Caped Crusader est annoncée pour le 1er août 2024 !
La série animée Batman : Caped Crusader est prête à se montrer, trois ans après la commande initiale de cette production pour (HBO) Max. La plateforme de streaming de Warner Bros. avait pour des raisons incompréhensibles passé la main sur le projet de Bruce Timm, Ed Brubaker, J.J. Abrams et Matt Reeves. Enfin, incompréhensibles d'un point de vue artistique : on sait qu'entretemps la direction de Warner Bros. Discovery était entrée dans une logique de réduction des coûts de fonctionnement et des investissements, et a préféré déléguer plusieurs de ses contenus à d'autres studios. C'est ainsi que Prime Video a récupéré l'ambitieuse série, qui n'a pas de rapport avec Batman : The Animated Series, mais à qui chacun pourra trouver une forme de filiation spirituelle.
C'est par Entertainment Weekly que les premières images de la série animée Batman : Caped Crusader parviennent au public, alors que le média annonce que la série sortira bien en 2024 sur Prime Video - une première, excellente nouvelle. L'idée du projet est pour Bruce Timm de faire les choses différemment avec le personnage et l'univers qu'il a excellemment bien maniés dans les années 1990, en compagnie de Paul Dini et Dylan Burnett sur Batman : TAS. Le premier choix radical qui a été fait a donc été de faire de la série animée un récit se déroulant au cours des années 1940, soit en se replaçant dans le contexte historique de création du Chevalier Noir et de publication de ses premières aventures en comics.
Le design des personnages a été pensé par James Tucker sous la direction de Timm, et les deux expliquent avoir travaillé la direction artistique de Batman : Caped Crusader en s'inspirant des polars de l'époque (les films noirs), mais aussi les comics Batman avec ce qu'étaient les premières apparitions de Catwoman ou de Clayface - ce dernier, par exemple, tenant plus des films d'horreurs classiques que du tas de boue auquel on l'associe aujourd'hui. Tous ces éléments "à l'ancienne" viendront s'additionner à certains plus récents - et qui n'étaient pas là à l'époque - comme le personnage d'Harley Quinn, au design réinventé pour le show, comme en attestent les visuels ci-dessous. Une façon pour Bruce Timm, co-créateur du personnage, de la re-penser dans un contexte totalement différent, et d'en faire autre chose que la copine du Joker comme à l'époque de TAS, afin de refléter toutes les évolutions de l'héroïne jusqu'à présent.
Il est expliqué que dans son apparat civil, la Dr. Harleen Quinzel ne travaillera pas à l'Asile d'Arkham (à voir s'il sera même présent), mais sera une simple psychiatre de Gotham City... dont l'un des patients ne sera nul autre que Bruce Wayne. Ce dernier lui aussi sera re-travaillé pour coller à la vision de Caped Crusader, Timm et Tucker expliquant que Bruce est simplement Batman, et qu'il joue un jeu de dupes dès qu'il apparaît en public. Vous pouvez retrouver les premières images avec Batman, le Commissaire Gordon, Harley Quinn/Harleen Quinzel, Bruce Wayne, Catwoman et Clayface (masqué) ci-dessous.
Ne reste plus qu'à attendre la date de sortie précise pour Batman : Caped Crusader, qui viendra - on l'espère - ré-affirmer une fois de plus la supériorité de l'animation dans le registre de l'adaptation de comics.