Si la Maison des Idées n'a pas forcément exprimé l'envie de remettre le label Marvel Max sur le devant de la scène, Garth Ennis profite, comme souvent, d'un statut d'exception. La nouvelle série du scénariste vedette sera bien floquée du sigle officiel. Comme pour indique que ce titre se base dans la continuité de Punisher Max et Fury Max. Pour tout dire, il s'agit même d'un point de jonction entre les deux héros... et c'est pour ça que ce projet, qui avait d'abord été présenté sous le titre "Punisher : Get Fury" a finalement été raccourci à un modeste "Get Fury". Pas d'inquiétudes : Frank Castle et son copain borgne sont encore sur la couverture, et la tambouille éditoriale reste cantonnée au second plan.
Max : Explicit Content
Ceci étant dit, si on veut parler stratégie, emballage, étiquetage, on remarque
Get Fury n'a pas été rangée dans la nouvelle case
des comics "Red Band", une nouvelle lubie des éditions
Marvel pour souligner la brutalité ou la violence graphique de certains comics. Pourtant, les séries de
Garth Ennis sont aussi connues pour une certaine générosité dans l'hémoglobine, l'humour noir et les assassinats spectaculaires... et pour cause,
Get Fury porte aussi la mention "
Explicit Content", à défaut d'avoir eu droit à son propre bandeau rouge et à son sachet plastique consacré. Ce choix passe pour un indicateur éventuel : peut-être que les comics
Red Band vont d'abord et avant tout concerner les titres qui se situent dans le domaine de l'épouvante, et pas les autres ?
A voir. Pour l'heure, Garth Ennis est de retour sur le Punisher, ce qui reste une bonne nouvelle dans tous les cas de figure. En compagnie de l'artiste Jacen Burrows, sur un encrage de Guillermo Ortego et une mise en couleurs de Nolan Woodard, l'auteur retrouve son Vietnam, son Lieutenant Frank Castle, son Colonel Nick Fury, sa Guerre Froide fétiche et ses guérillas de bosquets. Le titre a eu droit à une preview officielle en amont de sa sortie dans les comicshops.
"Nous sommes en 1971, la guerre fait rage au Vietnam et Nick Fury a été fait prisonnier par le camp Viet Cong. À l’heure actuelle, les ravisseurs n'ont pas encore réalisé qu’ils ont en leur possession un homme qui connaît suffisamment de secrets pour nuire sérieusement aux États-Unis dans le cadre de cette guerre. La CIA, de son côté, en a bien conscience. Et elle ne peut pas risquer que l'ennemi obtienne ces secrets. Elle décide donc d'envoyer l'homme le plus efficace de l'armée américaine – le lieutenant Frank Castle. Sa mission ? Assassiner Nick Fury avant que celui-ci ne prenne le risque de lâcher les informations compromettantes."
Rendez-vous ce mercredi 1er mai dans les boutiques pour reprendre la grande saga du Punisher Max, indiscutable chef d'œuvre de l'histoire des comics et éternelle poule aux oeufs d'or de la Maison des Idées, au point d'avoir traversé les générations et les éditeurs sans jamais dévier de sa course. C'est beau. C'est grand. Et c'est violent.
Les couvertures variantes sont signées Dave Johnson, Roge Antonio, Juan Ferreyra et Jacen Burrows.