HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les 4 Fantastiques : Premiers Pas : l'acteur John Malkovich finalement coupé au montage du film de Matt Shakman

Les 4 Fantastiques : Premiers Pas : l'acteur John Malkovich finalement coupé au montage du film de Matt Shakman

NewsCinéma

Une tête de moins au casting du film Fantastic Four : First Steps ! C'est malheureux, mais parfois, ça arrive : l'acteur John Malkovich, embauché pour intepréter le personnage d'Ivan Kragoff (Red Ghost) dans cette adaptation des personnages de Jack Kirby, a finalement été coupé au montage. Le réalisateur du long-métrage, Matt Shakman, a confirmé la mauvaise nouvelle dans le cadre d'une entrevue accordée à la rédaction du site Variety. Selon lui, cette décision émane simplement d'un manque de place dans le montage... mais aussi, et c'est probablement l'élément le plus préoccupant de toute l'affaire, d'une envie de tripatouiller le montage final dans le suivi d'un long processus expérimental pendant le tournage.

Sans la Tête de John Malkovich

Comédien vétéran, John Malkovich pouvait certainement passer pour l'une des plus grosses prises du film Fantastic Four : First Steps compte tenu de son parcours extrêmement dense. Connu pour ses rôles dans L'Empire du Soleil ou Les Liaisons DangereusesLes Ailes de l'EnferBurn After Reading, et puis, bien sûr, pour le monologue d'intro de l'UFC 229 ("quand Khabib a fumé Connor ?" mais oui, c'était lui, tout de même, quel étrange parcours - et on ne vous a même pas parlé de la série Napoléon avec Christian Clavier), l'acteur avait été engagé pour interpréter le personnage du Red Ghost, l'un des plus vieux adversaires des Quatre Fantastiques (inventé par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four #13 en 1963).

En l'occurrence, dans les comics, celui-ci était un scientifique russe qui obtiendra des super-pouvoirs après avoir été exposé aux mêmes rayonnements cosmiques qui avaient frappé ReedSueBen et Johnny. Le personnage récupérera alors la capacité de devenir immatériel, d'où son nom de Red Ghost (l'idée de la couleur rouge étant simplement liée au dénominateur commun des adversaires communistes pendant la Guerre Froide). On avait déjà pu apercevoir Malkovich dans certains contenus publicitaires, avec la coupe de cheveux de ce lointain ennemi.

Mais alors, pourquoi ? Dans l'interview réalisée par VarietyShakman explique que cette décision n'a pas été facile. Il regrette de ne pas avoir pu placer le comédien dans le montage final... mais justifie cette absence par une envie d'ajuster et d'affiner autant que possible le résultat en bout de chaîne. Des explications qui s'inscrivent dans un discours plus général : si l'on écoute Ebon Moss-Bachrach, dans le même article, celui-ci que le script n'était apparemment "pas exactement prêt" au moment du début de tournage. Une partie du propos de cette entrevue mise justement sur l'idée que Matt Shakman aura passé un temps considérable depuis le plateau avec les comédiennes et les comédiens, pour bâtir ce sentiment de famille unie, mais aussi pour corriger certaines données. Avec la confiance de Marvel Studios, qui aura accepté d'aller dans son sens, pour ce que la rédaction de Variety qualifie de moments "d'instincts créatifs". On suppose que le fait de virer John Malkovich est un exemple de ce même instinct.

Ceci étant, rien n'interdit de penser que le film souffrira de l'absence du comédien (de fait : celui-ci n'était pas énormément présent dans les contenus publicitaires, et on comprend globalement que le script se concentre surtout sur Galactus et la Silver Surfer comme menace principale), mais l'expérience commande généralement aux spectateurs du cinéma des super-héros de se méfier dès lors que la phrase "le script n'était pas prêt au moment du début de tournage" apparaît dans un texte de presse. On peut toutefois voir les choses en sens inverse : s'ils en parlent, c'est peut-être parce que ce problème a été corrigé en cours de route, en servant de tremplin pour que le réalisateur reprenne les commandes. Avantage : il ne sera plus nécessaire d'attendre trop longtemps pour se faire un avis.

Fantastic Four : First Steps est attendu pour ce mercredi 23 juillet 2025 dans les salles de cinéma.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer