Il est de retour ! Notez bien : il n'a jamais vraiment posé ses valises sur place, mais on était content de l'avoir pour le peu de temps que ça a duré. Et surtout : il est de retour ! Entre ses créations originales et ses comics sous licence, peuplés de gros robots, le bon Daniel Warren Johnson s'était tenu éloigné des comics de super-héros pendant un certain temps. Mobilisé sur la série Transformers chez Skybound, et sur l'écriture du titre The Moon is Following Us chez Image Comics, l'artiste vedette avait tout de même pris le temps de saluer l'anniversaire de Wolverine en avril dernier, mais celui-ci n'avait simplement pas suffisament de temps libre pour retourner s'amuser avec les personnages de chez Marvel et DC Comics. Jusqu'à tout récemment, dans la mesure où Johnson est sur le point de quitter les Transformers au profit de Robert Kirkman et de l'artiste Dan Mora.
En somme, le dessinateur devrait en théorie avoir davantage de place pour accepter d'autres projets sur commande (pour s'assurer d'un revenu stable en attendant de pouvoir développer de nouvelles idées originales sur le marché indépendant). Et ce constat peut déjà se vérifier, dans la mesure où DC Comics vient tout juste d'annoncer un numéro spécial pour la série Absolute Batman de Scott Snyder. Effectivement, d'ici cet automne, Daniel Warren Johnson viendra se greffer aux folles aventures du Bruce Wayne musculeux de cette nouvelle version de la réalité avec le projet Absolute Batman 2025 Annual #1. Une sorte de préquelle déguisée, pour permettre au scénariste de voir plus loin dans la construction de sa petite mythologie inédite... et pour l'éditeur, une opportunité de récupérer un nouvel oeuf d'or de cette poule providentielle.
Ceci étant, Johnson ne sera pas seul sur les planches, dans la mesure où James Harren (Ultramega) sera aussi de la partie pour profiter de cette version maximale et violente de la chauve-souris. Vous ne rêvez pas : DC Comics a décidé de mettre au même endroit les deux artistes les plus brutaux de l'industrie (parce qu'un Batman qui prend des prot', ça s'arrose). Et pour compenser tout ceci, dans un style graphique radicalement différent, l'artiste Meredith McClaren (Black Cloack) sera elle-aussi de la partie. En théorie, trois histoires courtes devraient donc se bosuculer dans ce numéro au format étendu. L'objectif étant de revenir aux origines de l'Absolute Batman... ou plutôt, sur des points de détail particuliers.
"Comment Bruce a-t-il acquis sa Batmobile ? Que s'est-il passé lorsque les hommes de de Black Mask s'est frotté Batmobile lors de sa première apparition ? Le numéro Absolute Batman Annual #1 propose un aperçu des débuts bestiaux et violents du personnage dans ce nouvel univers !"
Sortie prévue pour le 29 octobre 2025 avec une couverture de Daniel Warren Johnson. Harren, McLaren et Nick Dragotta fourniront les couvertures variantes.