Les éditions Komics Initiative déroulent le programme des nouveautés de cette année. A l'automne, l'enseigne avait présenté l'album Ménage à 3, une petite création comique portée sur les histoires de sexe de trois colocataires dans la vingtaine. Cette production, pensée au départ pour le web et publiée aux Etats-Unis chez Udon, a fini par trouver son chemin vers le marché français. Komics Initiative a ouvert la campagne de financement de cette nouvelle petite BD, qui vient servir de chaînon manquant entre Love & Rockets et Money Shot. Comme quoi, la catalogue global de KI suit une certaine cohérence.
Shojo + Harem + Québec
Pourquoi convoquer ces deux références ? Parce que, comme Love & Rockets, Ménage à 3 se présente comme une série qui suit le quotidien de jeunes adultes, leurs amis, leurs conquêtes, leurs petits tracas du quotidien, dans de belles planches en noir et blanc. Et comme Money Shot, l'objectif est d'abord de s'amuser avec un sujet hautement fédérateur : le sexe. Plus proche d'une logique de fonctionnement à la Archie Comics, cette BD de Gisele Lagacé et David Lumsdon est effectivement... mettons que l'intrigue a une idée en tête. Une idée qui se propulse rapidement au premier plan de l'intrigue.
Le héros masculin de Ménage à 3, Gary, est un jeune homme de vingt-neuf encore tristement cramponné à sa virginité. Mais le destin frappe à sa porte. Au sens propre. Deux jeunes femmes vont s'installer chez lui et devenir ses fidèles colocataires : d'un côté, Zii, une rockeuse bisexuelle, blagueuse et maladroite, et de l'autre, Didi, fraîchement débarquée du Québec, aux formes développées et la personnalité douce et chaleureuse. Ces trois personnages vont se croiser dans une série de mélimélos peu ou prou amoureux, dans les codes des mangas "ecchi" - des romances loufoques, comiques, et qui insistent souvent sur les sous-entendus sexuels et le dépucelage, dans la fiction japonaise. On retrouve aussi pas mal de "yaoi" et de "yuri", dans la mesure où le titre comprend aussi plusieurs personnages LGBT+. Là-encore : voir Love & Rockets, voir Money Shot.
L'ensemble reste globalement plus léger que ces deux propositions : l'objectif est de s'amuser et de suivre les péripéties de Zii et Gary pour tenter d'élucider leurs pulsions lubriques. Et de savoir si Didi est intéressée par l'un de ces deux partenaires potentiel(le)s.
Voici comment l'éditeur décrit le projet :
"En 2008, Gisèle Lagacé et David Lumsdon lancent une série sur le net intitulée Ménage à 3. Leur titre est hébergé par Project Wonderful, une plate-forme créée par Ryan North (le créateur d'Adventure Time). Très vite, Ménage à 3 figure parmi les publications les plus appréciées et son succès va durer pendant plus d'une dizaine d'années ! Elle sera même nommée plusieurs fois puis récompensée par un prestigieux Joe Shuster Award, équivalent canadien des prix d'Angoulême ou des Eisner Awards. La série fut ensuite publiée en version papier chez UDON, maison d'édition canadienne spécialisée dans les créations originales autour de licences comme Street Fighter ou DarkStalkers.
Gary a 29 ans et vit en colocation avec deux de ses amis : Matt et Dillon. Ce fan de comics rentre un jour plus tôt et tombe nez à nez sur ses coloc' en train de faire des galipettes ! Le jeune homme n'avait pas vu le coup venir et encore moins le suivant : ces potes vont quitter le logement dans quelques jours !
Gary n'est pas au bout de ses surprises. Les rendez-vous s'enchaînent mais jusqu'ici personne ne fait vraiment consensus : des mamies avec des caniches, des types louches,...
Zii est une rockeuse, elle est fan de Dazzler des X-Men et a un travail lui assurant de payer sa part de loyer. Elle est pétillante, jolie et sympathique. Gary est conquis ! Il a trouvé sa première colocataire. Et alors qu'elle s'installe, une nouvelle postulante arrive...
Didi est une jeune femme au charme certain. Elle est plutôt naïve, cuisine comme une reine et lorsqu'elle parle, elle mêle souvent l'anglais au français. Dynamique, gentille et généreuse, elle est la candidate parfaite ! Très vite, Didi et Zii vont, sans le vouloir, mettre en lumière une chose inattendue chez Gary..."
Komics Initiative évoque une sortie en cinq tomes de 320 pages. Et côté références, l'enseigne préfère évoquer le manga Love Hina. Pourtant, on trouvait nos comparaisons pas trop mal... la vie n'est que souffrance.
Plusieurs éditions sont prévues pour le premier volume (par degré de sexe explicite sur la couverture), et on vous encourage à soutenir ce projet, dans la mesure où le titre reste une chouette lecture, pour les amoureux de l'écriture à la Rumiko Takahashi, du triolet de l'amour éternel Archie, Betty et Veronica, ou des animés absurdes à la Prison School.