Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Komics Initiative enchaîne les annonces avec Cankor, Inuit, Ménage à 3 et un album de Bernie Wrightson

Komics Initiative enchaîne les annonces avec Cankor, Inuit, Ménage à 3 et un album de Bernie Wrightson

NewsIndé

La petite maison d'édition Komics Initiative poursuit les annonces de nouveaux projets en vue de l'année prochaine. Après avoir déjà énuméré la partie consacrée aux romans graphiques (collection "KI Graphik"), l'enseigne brasse plus globalement dans les nouveautés généralistes, avec différents albums de différentes catégories pour les douze prochains mois. Une liste qui comprend du comics traditionnel (Bernie Wrightson), du comics expérimental moderne (Matthew Allison), et une nouvelle création originale d'un scénariste déjà entrevu dans le catalogue local (Massimo Rossi). En somme, une photographie assez complète de l'offre Komics Iniative, toujours aussi variée.

Monstres (et compagnie)

Pour l'heure, la plupart de ces projets ne sont présentés qu'à titre informatif. Le détail des prix, des dates de sortie ou du contenu proprement dit des futures campagnes de financement n'ont pas été précisés. Mais, dans un intervalle qui croise au passage certains projets plus classiques sur le marché des comics modernes (The Good Asian et Kings of Nowhere), Komics Initiative fait la démonstration de sa capacité à alterner entre les formats et les tonalités, et de son envie de continuer le travail pour une année supplémentaire. Hauts les coeurs.
 
Pour donner un aperçu de cette petite liste :
  • L'enseigne planche sur un album consacré à l'artiste vedette Bernie Wrightson. Pour contexte, ce maître de l'horreur séquentielle, connu pour son immense parcours dans les comics d'épouvante de seconde vague (aux alentours des années soixante-dix) est tout bonnement le créateur du personnage de Swamp Thing, la Créature des Marais. Grandement influencé par le travail de Frank Frazetta et Al Williamson, Bernie Wrightson aura longuement collaboré, dans la dernière partie de sa carrière, avec le scénariste Steve Niles. Or, si Komics Initiative ne donne pas de détails précis sur l'album qui se profile à l'horizon, celui-ci reprend la couverture de "The Monstruous Collection", un tome qui reprend les différentes histoires communes à Niles et Wrightson chez Dark Horse et IDW Publishing (Dead She Said, The Ghoul, Doc Macabre). A voir. En tout les cas, une belle nouvelle pour les amateurs de ce champion des encrages et de l'épouvante classique dans la grande histoire de la BD des Etats-Unis.
 
  • Dans une toute autre catégorie, Komics Initiative annonce également une version française pour l'omnibus Cankor de Matthew Ellison. Un titre bien étrange, et qui aurait plus à voir avec la série Copra de Michel Fiffe, ou à une déconstruction méta' des comics de Jim Starlin, si ce-dernier avait abandonné les super-héros pour tenter de se mettre à l'art abstrait (en croisant au passage la route de Charles Burns ou Daniel Clowes). Œuvre autoproduite et auto-éditée sur plus de dix ans, Cankor suit les aventures d'un colosse à l'impeccable masque violet, dans un recoin obscur de la galaxie, visiblement traumatisé par un passé militaire laissé en flou. Un projet qui se rapproche des titres expérimentaux du marché des artistes radicalement indépendants, comme Wuvable Oaf et Starseeds.
 
  • Et pour le lectorat des habitués de Komics Initiative, la maison a aussi annoncé une seconde création du scénariste italien Massimo Rosi, en compagnie de l'artiste Nicola Izzo. L'enseigne avait déjà adapté en Français la BD Locust de ce même créateur, qui retrouve ses environnements enneigés pour une histoire de vengeance dans le paysage des Premières Nations du Canada. Lorsque son village est attaqué par une horde de bandits, une guerrière inuit, enceinte, décide de prendre les armes pour aller venger sa famille et ses proches massacrés lors de l'assaut. Une sorte de Red Sonja de l'Amérique du Grand Nord, en quelque sorte. Ca a l'air sympa.
 
Egalement, et pour rester sur le sol de la Belle Province, Komics Initiative a aussi annoncé un album pour la série Ménage à 3 de Gisèle Lagacé et David Lumsdon. Petite comédie romantique basée à Montréal, le titre suit le quotidien de Gary, un jeune trentenaire qui attend encore de perdre sa virginité. Ses rêves vont peut-être enfin se réaliser lorsque ses deux colocataires décident de déménager, et que deux jeunes femmes viennent s'installer dans son appartement à leur place. D'un côté, Zii, une fan de punk rock ouvertement pansexuelle, et de l'autre, Didi, une Québécoise au grand coeur. Ces deux nouvelles colloc' vont aider Gary dans sa croisade de dépucelage, au coeur d'une série grandement inspirée par le manga de catégorie "harem", à savoir, un héros qui multiplie les conquêtes potentielles sans jamais réussir à faire un choix ou à réussir l'objectif primordial de se trouver une copine. 
 
Ménage à 3 a été récompensé du prix Joe Shuster au moment de sa conclusion il y a cinq ans, et a été publié en version physique par les éditions Udon aux Etats-Unis.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer