La saison des cérémonies de remise de prix s'est ouverte avec les Golden Globes au début du mois de janvier et, déjà, les grands corps de métiers syndiqués d'Hollywood ont repris le flambeau pour distribuer les statuettes en fonction des compétences et des spécialités. Mais dans la périphérie de ces systèmes, plus institutionnels, l'organisation GLAAD (Gay and Lesbian Association Against Defamy) récompense ses propres championnes et ses propres champions. C'est une habitude des secteurs culturels : chaque année, les GLAAD Media Awards célèbrent la mise en avant des identités LGBT+ dans la fiction sous toutes ses formes. Et au devant d'une actualité compliquée pour les populations concernées, l'organisme n'oublie pas l'importance d'évoquer ces sujets dans le présent.
GLAAD 2025 : Le Palmarès
Et quand on dit que la cérémonie récompense les œuvres de fiction sous toutes leurs formes, le fait est que les organisatrices et les organisateurs ont effectivement pris l'habitude de cibler large. Les comics sont évidemment embarqués dans cette catégorie, avec deux sous-sections : Oustanding Comic Book et Oustranding Graphic Novel or Anthology. Une ouverture qui permet de faire rentrer davantage de candidat(e)s dans chacun de ces départements, et beaucoup, beaucoup d'équipes créatives sélectionnées à chaque fois. Certains sont même devenus des habitudes des GLAAD, à l'image de la série Poison Ivy de G. Willow Wilson, ou James Tynion IV, dont la bibliographie embarque fréquemment de nouvelles personnifications de l'identité LGBT+. En l'occurrence, voici ce que ça donne du point de vue des comics.
Sont nommés :
- Alan Scott: The Green Lantern, Tim Sheridan, Cian Tormey (DC Comics)
- Avengers Academy: Marvel's Voices, Anthony Oliveira, Carola Borelli, Bailie Rosenlund, IG Guara (Marvel Infinity Comics)
- Captain Marvel, Alyssa Wong, Jan Bazaldua (Marvel)
- I Heart Skull-Crusher, Josie Campbell, Alessio Zonno (BOOM! Studios)
- The Nice House by the Sea, James Tynion IV, Álvaro Martínez Bueno, Jordie Bellaire (DC Comics)
- NYX, Jackson Lanzing, Collin Kelly, Francesco Mortarino (Marvel)
- The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, Tate Brombal sur une idée originale de James Tynion IV, Isaac Goodhart, Soo Lee (Dark Horse)
- Poison Ivy, G. Willow Wilson, Marcio Takara, Luana Vecchio (DC Comics)
- Spectregraph, James Tynion IV, Christian Ward, Aditya Bidikar (DSTLRY)
- Suicide Squad: Dream Team, Nicole Maines, Eddy Barrows (DC Comics)
Et pour la catégorie des romans graphiques ou anthologies, là encore, quelques évidences. Avec même quelques projets disponibles en France, à l'image de My Fairy Godfather (Komics Initiative), Dans Mon Refuge de Jen Wzng chez Akileos ou The Deep Dark (Kinaye) :
- Ash's Cabin, Jen Wang (First Second)
- Bad Dream: A Dreamer Story, Nicole Maines, Rye Hickman (DC Comics)
- Becoming Who We Are: Real Stories About Growing Up Trans, format anthologique (A Wave Blue World)
- Deadendia: The Divine Order, Hamish Steele (Union Square & Co.)
- The Deep Dark, Molly Knox Ostertag (Graphix)
- The Fox Maidens, Robin Ha (HarperAlley)
- Lunar Boy, Jes Wibowo, Cin Wibowo (HarperAlley)
- My Fairy Godfather, Robert Mailer Anderson, Jon Sack (Fantagraphics)
- The Ribbon Skirt, Cameron Mukwa (Graphix)
- The Science of Ghosts, Lilah Sturges, El Garing, Alitha Martinez, Hassan Otsmane-Elhaou (Legendary Comics)
Du côté des adaptations de comics, la liste est forcément un peu moins longue. Si quelques produits ont bien participé à la représentation de ces identités l'année dernière, le gros de la machine était globalement à l'arrêt : moins de films, moins de séries, un univers DC Studios encore en gestation, donc moins d'opportunités de placer des récits susceptibles de correspondre aux critères de sélection.
Notons tout de même :
- The Umbrella Academy, sélectionnée dans la catégorie Oustanding Drama Series (Meilleure Série Dramatique)
- Agatha All Along, sélectionnée dans la catégorie Outstanding New Series (Meilleure Nouvelle Série)
- Moon Girl & Devil Dinosaur, sélectionnée dans la catégorie Outstanding Kids & Family Programming or Film – Animated (Meilleure Production Animée pour la Famille, grosso modo). Ce qui est plutôt ironique quand on sait que Disney avait pris soin de censurer un épisode consacré au thème de la transidentité sur cette dernière saison... avant d'annuler la série dans la foulée. Bien sûr, ce sont les équipes créatives qui sont sélectionnées ici, et pas le diffuseur.
C'est malheureusement tout ce que l'industrie a pu nous proposer l'année dernière sur ce front. Vous pouvez retrouver la sélection complète des GLAAD 2025 en suivant le lien source (la rédaction de BleedingCool a eu la sympathie de copier-coller l'ensemble des catégories en lice pour les futures statuettes), dans laquelle on retrouve également d'autres sujets extérieurs à la fiction : le documentaire, le milieu du podcast, la chanson, le journalisme... Et même au sein du spectre culturel, des secteurs comme le jeu vidéo. Vous serez sans doute heureux d'apprendre que Nintendo a par exemple mérité une sélection pour le jeu Paper Mario : The Thousand-Year Door. Qui l'eut cru ?
La 36e cérémonie des GLAAD Media Awards se tiendra le 27 mars 2025 aux Etats-Unis.