Pour varier un peu de sa routine, la Maison des Idées a décidé de fêter un anniversaire légitime. Comme quoi. Tout arrive. Plutôt que de truquer la numérotation pour vendre un numéro centenaire sorti du chapeau, les éditions Marvel ont misé sur la donnée temporelle. Puisque cette année, Daredevil passe effectivement le cap des soixante ans. Le héros de Stan Lee et Bill Everett étant apparu pour la toute première fois dans Daredevil #1 en avril 1964, la série actuellement en cours de publication devrait croiser ce mois anniversaire dès le mois prochain. En l'occurrence, le numéro concerné sera Daredevil #8, attendu pour le 17 avril 2024.
HB, DD
Pour fêter les soixante ans de l'Homme sans Peur, donc, l'enseigne applique sa formule classique. Plutôt que de publier un gros single issue isolé (comme DC Comics a pu le faire avec ses "80th Anniversary 100-Page Super Spectacular), Marvel va simplement ajouter des histoires bonus dans un numéro de la série actuelle. Daredevil #8 poursuivra l'intrigue en cours, avec la même équipe créative que l'on retrouve de mois en mois (Saladin Ahmed au scénario, Aaron Kuder aux dessins, Jesus Arbutov à la couleur et John Romita Jr. sur la couverture principale), et ensuite, différentes histoires courtes par d'autres équipes créatives connues pour avoir travaillé sur Daredevil prendront le relais. Ce qui signifie plus de pages, et donc, un prix plus élevé.
En somme, comme d'habitude,
Marvel va surtout se servir de cet argument du numéro anniversaire pour gonfler la note - dans la mesure où celles et ceux qui suivent la série
Daredevil dans les kiosques vont devoir payer plus cher pour connaître la suite de l'histoire. Et peu importe si les lecteurs en question ne sont pas intéressés par les segments bonus intégrés au numéro. Dans tous les cas, si vous voulez savoir où
Ahmed et
Kuder comptent nous emmener
avec l'histoire des Seven Deadly Sins, il faudra débourser... 9,99 dollars pour le numéro du mois d'avril. Comme quoi, il y a bien un anniversaire, mais c'est vous qui offrez les cadeaux.
Une fois cette précision faite, voici la liste des équipes créatives mobilisées pour l'occasion :
- Ahmed livrera une histoire courte consacrée à Elektra en compagnie de l'artiste Tommaso Bianchi (Alien : Black, White & Blood). L'héroïne ira se frotter aux ninjas de La Main.
- Ann Nocenti, scénariste légendaire des aventures de l'Homme sans Peur, signe une histoire de bagarre dans un sauna en compagnie de l'artiste Stefano Raffaele (Hawkeye). Le scénario devrait se dérouler à l'époque de son propre run.
- Erica Schultz (Daredevil : Gang War) et Jan Bazaldua (Captain Marvel) s'intéresseront également à Elektra et à sa jeune protégée Alice, un personnage créé par Chip Zdarsky.
- Elsa Sjunneson (Women of Marvel) et Erica Koda vont composer une histoire sur Matt Murdock en tant que figure d'inspiration pour les uns et les autres.
- D.G. Chichester (Daredevil : Black Armor), un autre spécialiste du Diable de Hell's Kitchen passé par le héros dans les années quatre-vingt dix, retrouvera la continuité de son propre run pour une baston contre le Punisher, en compagnie de l'artiste Ken Lashley (Carnage : Black, White & Blood).
- Frank Miller signe une couverture variante.
L'éditeur n'a visiblement pas mis le budget habituel sur cette collection d'histoires courtes, ou n'a peut-être simplement pas eu envie de déranger certains grands autres noms de l'historique du héros, par peur de réveiller certaines vieilles engueulades. Accessoirement, certains d'entre eux sont bloqués dans des contrats d'exclusivité, donc... on a fait au mieux.
Daredevil #8 est attendu pour le 17 avril 2024.