L'auteur complet Joe Sacco, reconnu pour ses nombreux albums de bande dessinée documentaire, s'était fait remarquer dès les années 1990 pour son ouvrage Palestine, sorti chez Fantagraphics (et édité en VF chez Rackham sous le même titre), dans lequel il exposait la situation des habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza dans le contexte de la première Intifada. Un second album, Footnotes in Gaza, publié en 2009, retraçait avec forces recherches et témoignages, sur plus de 380 pages, les évènements d'un incident ayant eu lieu en 1956 au cours duquel l'armée israélienne pour massacrer des habitants de la bande de Gaza en pleine période de la crise de Suez. Ce récit a été publié chez Futuropolis sous le titre Gaza 1956 - En Marge de l'Histoire.
Il n'aura sûrement échappé à personne les évènements qui ont lieu au Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023, et c'est dans ce cadre là que Joe Sacco a commencé à publier depuis le début de l'année une nouvelle bande dessinée au format web, intitulée The War on Gaza.
C'est à l'initiative de l'éditeur Gary Groth, co-fondateur des éditions Fantagraphics (qui avait publié Palestine) et rédacteur en chef du prestigieux site Comics Journal, que Joe Sacco a commencé la publication en ligne d'une forme de chronique dessinée qui parle, comme son nom l'indique, de la guerre qui se déroule depuis l'automne dernier à Gaza. L'approche de l'auteur est, comme elle l'a été dans l'ensemble de sa carrière, documentaire et se montre plutôt comme un commentaire sur la façon dont cette guerre est racontée d'un point de vue médiatique, plutôt que de faire un cours de géopolitique sur un support qui ne serait pas du tout adapté pour ce genre d'exercice.
A titre d'exemple, sur la polémique (parmi les centaines) qui ont agité les commentateurs sur la riposte d'Israël après les massacres commis par le Hamas, sur la dénomination de "génocide" ou "légitime défense", Sacco ironise (de façon noire) en préconisant l'utilisation d'un terme de "légitime défense génocidaire" pour que "les deux camps aient quelque chose sur lequel travailler." Joe Sacco détaille sa démarche dès les premières planches mises en ligne, tandis que lui et Gary Groth affirment aussi pour éviter tout amalgame que les opinions présentées dans cette chronique dessinée leurs appartiennent et à eux seuls. Au vu du travail passé de l'auteur sur la Palestine, The War on Gaza sera très certainement suivi avec attention - six papiers ont été publiés par l'auteur à l'heure de l'écriture de cet article.
- Vous pouvez lire The War on Gaza sur le site du Comics Journal à ce lien.