Depuis 2018, la plateforme ComiXology a investi dans le lancement de comics numériques en creator-owned, au sein de leur programme ComiXology Originals qui était dans un premier temps dédié à la publication de bande dessinées destinées exclusivement à leur plateforme, qu'il s'agisse de créations ou de licences. Depuis, les acteurs majeurs de l'industrie que sont DC et Marvel ont mis en ligne leurs propres applications de lecteur où leurs webtoons et autres productions exclusives numériques sont disponibles. Si ComiXology a subi bien des malheurs depuis son intégration à Kindle par Amazon, le programme ComiXology Originals doit se poursuivre en 2024, avec toutefois quelques ajustements qui ne seront pas sans conséquences pour les équipes créatives.
Un ensemble de messages ont été envoyés aux créateurs et créatrices travaillant pour des titres ComiXology Originals par le directeur général du programme, Jeff DiBartolomeo, dont certains détails ont été communiqués et relayés par Rich Johnston du site Bleeding Cool. DiBartolomeo affirme que "le secret le mieux gardé du monde des comics est que les gens en lisent en numérique", avec une croissance sur ce secteur qui fait que, malgré les déboires de l'application ComiXology en tant que tel, l'offre a plus de lecteurs chaque mois comparé à l'année précédente. En conséquence, il n'y a pas d'inquiétude immédiate à avoir pour l'avenir de ComiXology Originals, qui a son nombre de séries et de graphic novels de prévus pour 2024.
Le directeur continue pour déclarer que le deal pour les versions imprimées des titres ComiXology Originals a été renouvelé avec Dark Horse Comics, mais que leur nombre de sorties mensuelles pour ces titres étant limité, tous les titres publiés en numérique ne trouveront pas la voie du print chez Dark Horse. Bartolomeo explique chercher activement d'autres maisons d'édition pour les séries ComiXology Originals qui n'iront pas chez Dark Horse. La maison d'édition indépendante avait au départ un contrat d'exclusivité, et a donc revu ses modalités à la baisse, sûrement pour se concentrer sur les titres à plus haut potentiel de vente. Aussi, puisque tout est déjà prévu chez Dark Horse jusqu'au premier quart de 2025, il sera intéressant de voir quels titres arriveront au format papier.
En France, un accord avait été signé avec Delcourt, ce qui a permis notamment d'éditeur plusieurs comics de Scott Snyder (Démons, Clear, La Nuit de la Goule, et Canary prochainement). On se rappelle que des titres de Chip Zdarsky (Afterlift, The All-Nighter) et des albums tels que 40 Seconds et Liebestrasse avaient également été annoncés, et dont on attend toujours des nouvelles deux ans plus tard. A suivre, en VO comme en VF.