HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Comixology annonce 5 nouvelles créations originales (et un programme de 17 nouveaux titres au total)

Comixology annonce 5 nouvelles créations originales (et un programme de 17 nouveaux titres au total)

NewsIndé

Si d'aucuns pouvaient s'attendre à ce que l'offre exclusive de créations originales proposée par la plateforme Comixology vienne à disparaître (compte tenu de certaines évolutions récentes, voir à cette adresse), le département éditorial fait de la résistance. Non seulement les séries publiées sous pavillon Comixology Originals ont survécu à l'abandon de la plateforme mère sur l'ensemble de l'année 2024, mais l'effort devrait encore se poursuivre d'ici 2025. Jeff DiBartolomeo, le grand patron de l'enseigne, se veut rassurant : en esquivant la période chargée de la New York Comic Con, celui-ci a décidé de frapper fort en assurant que pas moins de 17 projets étaient actuellement en gestation en interne. 

Et mieux encore : les éditions Mad Cave ont signé un nouveau partenariat avec les productions Comixology Originals pour l'édition et l'impression des titres au format physique. Selon le site ComicsBeat, cette association n'invalide pas l'accord signé au préalable entre Comixology et Ablaze, et les deux compagnies devraient en fait se répartir les futurs titres au cas par cas. En somme, des nouvelles plutôt rassurantes. L'éditeur numérique n'est pas en danger dans l'immédiat, et Amazon va manifestement continuer à investir dans cette antenne dédiée à la production de comics pour conserver des produits d'appel et faire la publicité de la lecture sur tablette, pendant que, pour les fans de comics plus traditionnels, les libraires pourront s'adresser à deux enseignes différentes sur la production papier. Ne restait donc qu'à présenter certaines des nouveautés attendues pour l'année prochaine.

Gros coup de filet numérique

Et effectivement, DiBartolomeo n'est pas sorti de sa tanière pour un simple effet de manche. En plus de rassurer le public sur l'avenir immédiat de sa compagnie, le meneur de jeu s'est déplacé les poches pleines de gros noms : si l'ensemble des 17 titres évoqués plus haut n'ont pas encore eu droit à des présentations détaillées, il a toutefois pu lister quelques unes des équipes créatives déjà signées en interne. A savoir, dans le détail, Serg Acuña, Matthew Arnold, Frank Barbiere, Marc Bernardin, John Broglia, Alex Cormack, Cat Farris, Alti Firmansyah, Veronica Fish, Adam Freeman, Davide Gianfelice, Marc Guggenheim, Kim-Joy, Neil Kleid, Szymon Kurdanski, Lee Loughridge, Vic Malhotra, Chris Matthews, Jason Mazloff, Omar Morales, Mau Mora, Tom Morello, Stephen Rhodes, John Romita, Jr., Gonzalo Ruggieri, Mark Schey, Alex Segura, Scott Snyder, Taki Soma, Jordan Thomas, Steven Thompson, ou encore Harvey Tolibao.
 
Certains artistes nommés ici sont plus surprenants que d'autres. Par exemple, Scott Snyder avait déjà signé un premier partenariat avec Comixology par le passé, et cet infatigable boulimique devrait encore profiter de l'antenne pour déverser les titres de sa propre compagnie, Best Jacket Press. En revanche, on peut s'étonner de voir John Romita Jr. dans ce wagon bien chargé. Certes, l'artiste n'est pas un inconnu du marché indépendant (au hasard, la trilogie des Kick Ass parle pour lui), et a même annoncé une création originale tout récemment chez DSLTRY (en compagnie de Curt Pires), mais on ne s'attendait pas forcément à le voir multiplier les projets sur ce terrain en si peu de temps. Bien sûr, DiBartolomeo n'évoque pas d'horizon précis en déballant cette liste de noms ronflants. L'objectif est encore une fois de se montrer rassurant : grosso modo, "on a du monde", "vous inquiétez pas pour nous".
 
 
Mais quelques titres plus précis ont tout de même été annoncés pour les prochains mois. La liste marche comme suit :
  • Ghostbox, un projet d'horreur en cinq numéros par Mike Carey (Lucifer) et Pablo Raimondi (Books of Doom) avec Jose Villarrubia (Den) à la mise en couleurs : "Lorsque les sœurs Chloé et Jan Peace héritent par surprise d'une mystérieuse boîte en bois sculpté, elles découvrent que l'objet est habité par des fantômes, et qu'une race de monstres métamorphes est à sa recherche." Premier numéro attendu pour ce mardi 29 octobre 2024.
 
  • Stillman, également en cinq numéros, par Curt Pires (Endless) et différents dessinateurs qui se passeront le relais entre les différents épisodes, se présente plutôt comme un polar : "Peter Stillman mène une double vie. La journée, il est père de famille, il a une femme qu'il aime et deux beaux enfants. C'est un citoyen modèle des Etats-Unis qui court après le rêve américain. Mais la nuit commence son autre travail : celui d'un tueur à gages violent qui collabore régulièrement avec le crime organisé." Premier numéro attendu pour le 10 décembre 2024.
 
  • Budding Crisis, toujours en cinq numéros, par MK Reed (Americus) et Jonathan Hill (Lizard Boy 2), dans le registre de la fantasy : "L'histoire suit comment la disparition de la ressource la plus précieuse de l'univers - une plante dont la graine a le pouvoir d’exaucer les vœux - disparaît subitement. La précieuse Onomanthe n'existe plus à l'état sauvage. Ne reste plus qu'une seule souche encore cultivée, et qui est bientôt sur le point de s'éteindre. Que va bien pouvoir faire la population de ce monde ?" Premier numéro attendu pour le 21 janvier 2025.
 
  • Egalement listée dans cette prise de parole, quoi qu'il ne s'agit pas réellement d'une nouveauté, le fils de Scott Snyder, Jack Snyder, poursuit son initiation au monde des comics avec la suite de By a Thread en compagnie de l'artiste Valeria Favoccia et Whitney Cogar. Techniquement, le projet est bien présenté comme une mini-série en quatre numéros, mais poursuivra la numérotation entamée avec le premier volume (ce qui veut dire : l'histoire démarre dans By a Thread #5 sur Amazon mais sera ensuite republiée sous le titre By a Thread Book 2 en librairie) : "Charlie et notre jeune groupe de héros ont défié tous les pronostics en traversant le Linceul Mortel à la recherche d'un refuge tranquille. Mais, avec des ennemis plus puissants que jamais lancés à leurs trousses, parviendront-ils seulement à atteindre la terre ferme ?" Sortie prévue pour le printemps 2025.
 
  • Enfin, The 99 Legs, un projet d'horreur au format roman graphique, nouvelle lubie du sympathique Michael W. Conrad (In Bloom), un habitué des lieux, en compagnie de l'artiste Noah Bailey (Diabolical), vient fermer la marche : "The 99 Legs suit l'histoire d'un écrivain spécialiste du roman policier. Un héros malchanceux qui découvre qu'une série de meurtres dans sa région correspond étrangement à son dernier manuscrit. Et c'est d'autant plus curieux que l'auteur n'a pas encore publié ce projet - il ne s'agit donc pas d'un fan cinglé ou d'un imitateur qui se serait inspiré de son travail. Terrifié par la tournure des événements, il contacte vite son agent pour empêcher le livre d'être envoyé aux éditeurs, par peur d'être soupçonné ou accusé d'avoir commis cette série de meurtres odieux. Ce qui suit se transforme vite en cauchemar : qui est le tueur ? Comment a-t-il su ?" Sortie prévue pour le printemps 2025.
 
Comme d'habitude avec les titres Comixology Originals, on observe une certaine variété dans les tonalités et les publics visés, avec quelques pointures de l'industrie de passage pour une petite respiration dématérialisée en quelques numéros. A voir maintenant pour les fameux 17 comics attendus pour 2025, en attendant une prochaine salve d'annonces que l'on espère toute aussi copieuse.
 
 

 

 

 

 

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

In Bloom : Michael Conrad et John Pearson sur une BD d'horreur fongique chez BOOM! Studios

Actu VO
Attention, projet cauchemardesque à l'horizon. A l'aune des découvertes modernes sur le microbiome, les artistes risquent bien de ...
Illustration de l'article

Actu VF
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer