Pendant que le public assiste, désabusé, à la catastrophe Madame Web, quelques voix téméraires ont à cœur de comprendre ce qui a bien pu se passer pour aboutir à un tel résultat. On ne leur en veut pas : c'est la tradition, dans le cinéma des super-héros. A chaque échec commercial sa réalité, sa petite enquête dans la presse spécialisée, ses petits enseignements. Il serait intéressant de se demander, à force, s'il ne s'agit pas d'un réflexe humain universel - remonter la piste d'une oeuvre de fiction foireuse, pour essayer de se fabriquer dans l'esprit une version alternative de la réalité où les choses se seraient mieux passées. Où le résultat aurait été meilleur.
Web Design
Dans le cas de Madame Web, la piste la plus probable reste la suivante : Sony Pictures aurait au départ misé sur un film à la Terminator, dans lequel Cassandra Web aurait cherché à protéger Mary Parker, alors enceinte, de la menace d'Ezekiel. Dans ce cas de figure, Peter Parker aurait donc été, dans la chronologie, l'équivalent d'un John Connor, et plus qu'une simple aventure isolée, le film Madame Web aurait alors eu l'apparence d'une préquelle officielle à la saga Spider-Man de Marvel Studios. Mais les contrats entre les deux groupes n'auraient pas été prévus pour accommoder ce genre de stratégie. Le film aurait donc été réécrit dans la foulée, pour partir sur cette stratégie des trois Spider-Women.
Alors, naturellement, on a envie de dire : c'est dommage. Peut-être que ce projet là aurait été plus intéressant. Peut-être même que le résultat se serait intégré plus naturellement dans cet esprit de saga en "garde alternée", avec Sony d'un côté et Marvel de l'autre. Et puis, on se rappelle ensuite que le duo de scénaristes Matt Sazama et Burk Sharpless étaient déjà aux commandes de la première version du script. Dans la mesure où les deux loustics restent les grands auteurs de Morbius, Gods of Egypt ou The Last Witch Hunter, il est peut-être temps d'ouvrir les yeux et de considérer que le projet Madame Web était condamné d'entrée de jeu. Dans toutes les configurations possibles ou envisagées. La preuve : le coup du bébé était bien présent dans le film, et il est peu probable que les scènes sauvegardées dans la version finale auront réellement marqué le public.
Néanmoins, pour toutes celles et ceux qui auraient encore envie de croire à l'existence d'un bon film planqué dans les interstices, d'un projet convenable qui aurait été gâché par les exigences de la production : quelqu'un a récemment publié sur Reddit une série de concept arts réalisés par l'artiste Ed Natividad, vraisemblablement basés sur une version antérieure du scénario. Rien de bien différent à se mettre sous la dent. Natividad a imaginé une Madame Web plus âgée pour la scène finale (et finalement, plus proche du personnage des comics), des costumes alternatifs pour les trois jeunes héroïnes, une version différente de la scène de l'opéra au cours de laquelle Ezekiel aurait peut-être assassiné sa cible (là où il préférera finalement la séduire dans la version cinéma), et où le peuple des Arañas avait visiblement une apparence plus proche du costume classique de Spider-Man. C'est à peu près tout.
En somme, difficile de croire que ces illustrations proviennent réellement d'un script différent (ou de meilleure qualité) que ce qui a été utilisé par S.J. Clarkson pour la version cinéma. Mais encore une fois : c'est le jeu. Une partie du public aime s'accrocher à l'idée que certains projets ont été gâchés par les producteurs (et probablement par conditionnement : le cinéma des super-héros nous a hélas trop souvent habitués à ce genre de cas de figure) plutôt que d'admettre la possibilité toute bête que personne ne prend réellement au sérieux le sujet des comics à Hollywood. Reste à voir si Kraven saura transformer ce lamentable essai, et si Sony Pictures ne risque pas de se prendre à leur propre piège à force d'abuser de la patience des fans.