Quelques semaines ont passé depuis la sortie du jeu Suicide Squad : Kill the Justice League, nouvelle production de Warner Bros. Games et des studios Rocksteady (Batman Arkham). L'occasion de faire un premier bilan financier sur les ventes du lancement, qui s'est fait au cours de la première réunion financière de Warner Bros. Discovery, pour évaluer les rentrées du dernier quart (Q4) de l'année 2023, et se projeter sur l'année en cours. Autant dire que les chiffres en question n'ont pas l'air d'avoir satisfait Warner.
Le directeur financier (CFO) de Warner Bros. Discovery, Gunnar Wiedenfels, a en effet voulu consacrer une partie de son discours à la partie jeu vidéo de l'entreprise, en prenant pour point de comparaison le lancement du jeu Howgarts Legacy, sorti le 10 février 2023 (donc dans la même fenêtre de tir que Suicide Squad cette année). Si les deux types de jeu n'ont pas grand chose en commun, il s'appuient tous deux sur des licences extrêmement populaires et le passif de Rocksteady était sur le papier un bon argument pour faire de leur nouveau jeu un succès au démarrage.
Wiedenfels rappelle que le lancement très fort de Howgwarts Legacy l'an passé avait permis à Warner Bros. Discovery de s'offrir un premier quartile (Q1) en 2023 dans le positif. En comparaison, le CFO affirme : "cette année, Suicide Squad, l'une de nos sorties clé en jeux vidéo pour 2024, n'a pas atteint son objectif depuis sa sortie récente dans ce quartile, ce qui va entraîner un comparatif compliqué d'année-à-année pour le Q1 pour le secteur jeu vidéo." Un résultat qui ne devrait pas être très surprenant. La formule de Suicide Squad : Kill the Justice League en jeu-service façon Marvel's Avengers a certainement dû opérer comme forme de repoussoir, d'autant plus avec la mauvaise expérience des joueurs vis-à-vis du jeu de Crystal Dynamics. Et avec l'expérience de Rocksteady dans des expériences solo solides. Certes, il faut aussi que les studios se renouvellent et surprennent le public, mais il apparaît de plus en plus évident au sortir du jeu que Suicide Squad apparaît comme un jeu de commande plus qu'une réelle volonté du studio.
Le site Comicbook.com indique que sur la plateforme Steam, le nombre de joueur de Suicide Squad pour le weekend de lancement était de 12 667, soit moitié moins que celui de Marvel's Avengers lors de son propre lancement. Un nombre qui a drastiquement chuté au cours des semaines, peinant à atteindre les 1000 sur le weekend passé. Il ne faudrait pas extrapoler cette situation à l'ensemble du parc de joueurs consoles, mais force est de constater qu'au-delà du jeu en lui-même, Suicide Squad : Kill the Justice League a été pénalisé par un grand nombre de bugs. Souvenez-vous : les serveurs avaient dû fermer dès la phase de pré-lancement à cause d'un bug, et au cours de la récente mise à jour, d'autres soucis techniques ont bloqué la progression ou profondément pourri l'expérience de jeu de nombreuses personnes.
Anecdote de notre côté : nous souhaitions explorer la phase post-endgame ce dimanche pour vous livrer notre ressenti sur le jeu au global, et un bug nous a : a) déconnecté du réseau b) obligé à accepter une nouvelle fois les conditions d'utilisation du jeu que nous avions déjà acceptées sauf que c) lesdites conditions ne se chargeaient pas. Comment voulez-vous attirer des joueurs dans ces conditions ? A voir si Rocksteady réussira à rattraper le coup et ce qu'il adviendra du jeu-service avec les fameux contenus supplémentaires (comme la "Saison 1" et l'arrivée prochaine du Joker en personnage jouable).