Ce n'était qu'une question de jours, et ce qui paraissait impensable il y a plus d'un mois est aujourd'hui réalité. Après avoir raflé le titre d'adaption de comics la plus rentable de tous les temps, le film de Todd Phillips a enfin franchi la barre hautement symbolique du milliard de dollars au box-office mondial.
Joker avait en effet arrêté sa course au box-office à 998 M$ au 14 novembre, et c'est donc par Forbes et un simple calcul mental que l'on sait désormais que le Clown Prince du Crime aura son milliard de dollars en fin de journée. La répartition suit avec plus de 316M$ sur le sol américain, et plus de 678 M$ à l'international. Une performance totale d'autant plus impressionnante que Joker n'a pas eu droit à de sortie en Chine, pays pourtant crucial dans la réussite au box-office des comicbook movies récents (on se rappelle du poids décisif que la Chine a eu pour Venom, Aquaman ou Spider-Man : Far From Home).
En bref, la réussite est totale pour Warner Bros. et il y aura certainement quelques enseignements à tirer de cette histoire par la suite, afin de privilégier aussi les essais plus "auteur" sur les adaptations de comics, et montrer la diversité des tons que peuvent enregistrer ces films... comme le font les comics depuis 80 ans.
Joker est toujours diffusé dans nos salles de cinéma.
16 Novembre 2019
Jo KerJe déconnais au début, mais je vois passer plusieurs titres d'articles (clickbaity) qui parlent de suites potentielles et même une rencontre avec le Batman de Robert Pattinson, j'ai pas lu les détails parce que je suis sûr que c'est du bullshit à mort (en plus CB n'en a jamais parlé) mais ça m'inquiète un peu quand même.
16 Novembre 2019
War MonarchJe dirais jamais que Josstice League c'était bien quand même :'(
15 Novembre 2019
Jo KerC'est assez dingue quand même, un Rated R sans la Chine, c'est juste énorme.
Là, il y avait un joli combo histoire/réalisation/acting qui a parfaitement marché. Maintenant, pour la suite, je demande à voir ce qu'ils vont faire. Soit ils décident de reproduire le même exploit avec une adaptation originale portée par un réal qui sait ce qu'il veut en faire, qui a une bonne équipe et à qui on fout la paix, et ça serait l'idéal. Soient ils décident de reproduire exactement la même formule, ou pire encore (trilogie et/ou univers partagé), et là on dira "C'était bien Justice League quand même".