Au cours de la semaine passée, le directeur d'Urban Comics, François Hercouët, passait aux micros de notre podcast First Print pour dresser le bilan de l'année écoulée et faire le topo sur les mois à venir. L'occasion pour l'intéressé de distiller quelques informations sur le programme de publications de 2024 d'Urban Comics - et notamment la venue par chez eux de l'Energon-verse piloté par Robert Kirkman ou l'inventaire d'un grand nombre de titres de fantasy. Un autre auteur, lui déjà largement identifié chez Urban Comics, fera également son retour cette année.
Sans grande surprise, le titre Zorro : Man of the Dead de Sean Murphy trouvera une VF chez Urban Comics, qui pour cette occasion, bénéficiera d'un traitement au grand format "Urban" pour sa publication sous nos latitudes. Une histoire qui réinvente le mythe de Zorro de nos jours, sans passer donc par la case historique de la famille De La Vega. Le héros est toutefois appelé Diego, a vu sa famille massacrée par un cartel étant enfant, et s'est persuadé d'être Zorro depuis pour faire face à ce traumatisme. Habillé comme le héros populaire et entraîné à l'épée, il mène une croisade sans mercis contre les cartels afin de venger sa famille, et de libérer les siens.
De quoi inscrire Zorro dans un contexte moderne dans lequel Sean Murphy peut s'adonner à l'une de ses passions, celle des véhicules motorisées, qu'ils soient à deux ou quatre roues. Aux Etats-Unis, Zorro : Man of the Dead a bénéficié d'une campagne Kickstarter couronnée (évidemment) de succès avant d'être publié chez Massive Publishing (qui s'était déjà occupé du précédent titre de Sean Murphy, The Plot Holes). La campagne avait permis d'apporter son lot de couvertures variantes par tout un tas d'artistes superstars du milieu, qu'on espère voir figurer en galerie à la fin de la VF d'Urban Comics. François Hercouët précise qu'une adaptation en français du titre de la série est à envisager, tout en assumant que le grand format Urban permettra sûrement à Murphy d'être bien plus visible qu'à l'accoutumée.
Murphy est désormais un auteur et artiste largement reconnu des fans de comics (avec Punk Rock Jesus, The Wake et l'ensemble de sa saga Batman White Knight) et à la sortie de son Zorro sera déjà un évènement pour ce milieu. A voir si le grand format permettra d'en faire un évènement au-delà de ce premier cercle de fans. A noter par ailleurs que l'artiste a indiqué être présent ce printemps sur Paris, un mystérieux galeriste ayant acheté l'ensemble des planches originales de Zorro et projetant visiblement de les exposer... Affaire à suivre également de ce côté là...