D'ici quelques mois, Sean Murphy abandonnera Batman pour revenir aux origines du mythe. Puisque, s'il ne correspond pas à la nomenclature traditionnelle de l'appellation "super-héros", le personnage de Zorro reste l'un des matériaux originels utilisés pour construire et cimenter les codes propres aux vengeurs masqués de l'édition américaine : une double identité, un costume, un masque, un arsenal, un fidèle serviteur, etc. Comme Clark Kent, Zorro dissimule son identité au grand jour en se faisant passer pour un gaffeur tête en l'air que personne ne soupçonnerait. Et comme Batman, Zorro opère la nuit, dans une tenue sombre, et est aussi le fils d'une riche famille de propriétaires nobles et courageux.
La proximité n'a pas échappé à Sean Murphy, qui s'était déjà amusé à glisser des références à Diego de la Vega dans quelques unes de ses oeuvres récentes. Finalement, le bonhomme a fini par se décider : avec Zorro : Man of the Dead, l'auteur de la série des White Knight part pour s'emparer de la figure originelle... ou tout du moins, de l'un de ses descendants.
Soy el Zorro que arde tu piel
La première itération de cette nouvelle aventure se découpe sur quatre numéros. Jusqu'ici,
Murphy avait évoqué quelques détails primaires (encore assez récemment dans le podcast
First Print - une émission que l'on ne vous conseille pas du tout, d'ailleurs, restons plutôt entre gens sérieux). Le titre sera financé via une levée de fonds sur la plateforme
Kickstarter, et distribué par
Massive Publishing. Pour l'heure, la mise à disposition est prévue pour le mois d'octobre 2023, et un lien a d'ores et déjà été créé en amont de l'ouverture de la campagne (
suivez le guide).
Quelques détails sont depuis apparus dans la presse : d'abord, la mini-série s'intitulera Zorro : Man of the Dead. Comme il l'avait déjà expliqué, Sean Murphy compte situer l'intrigue dans le présent - l'auteur explique qu'il s'agira "d'une rencontre entre Narcos (ndlr : une série Netflix sur les narcotrafiquants de Colombie et du Mexique) et Zorro." Et même si le personnage principal s'appelle Zorro, l'idée n'est pas de déplacer la famille De La Vega dans un environnement contemporain. Voici le synopsis officiel :
"Diego est un jeune homme convaincu d'être Zorro. Lorsqu'il était enfant, notre héros a traversé un difficile épisode psychique après avoir assisté au massacre de sa famille, lorsque les membres d'un cartel de trafiquants de drogues ont rasé son village. Pour digérer ce traumatisme, Diego a embrassé à fond la personnalité du personnage de Zorro, un héros vieux de 200 ans. Il a mis le masque, s'est entraîné à l'épée, et mène désormais une guerre sans merci contre les narcos afin de libérer les siens."
Et puisqu'il s'agit de Sean Murphy - ça ne sert à rien de le rappeler mais ça va mieux en le disant - oui, ce nouveau Zorro aura une grosse voiture qui fait vroum vroum. Rendez-vous d'ici les prochaines semaines (voire même plus tôt que ça pour les festivaliers de la San Diego Comic Con qui auraient la chance de pouvoir passer par le stand de Massive Publishing) pour de plus amples informations.