Après le registre des super-héros et celui de la science-fiction et l'anticipation, Urban Comics entamera les mois de mai à juillet avec un focus sur le registre de la fantasy en bande dessinée. De quoi permettre l'arrivée d'une série de nouvelles série indépendantes (et sûrement la suite de Dark Knights of Steel ?), dont le directeur de collection François Hercouët nous a fait part récemment à l'occasion d'un long entretien réalisé pour le podcast First Print. Comme nous avons pu le faire auparavant avec Delcourt et Panini Comics, nous couchons donc par écrit les différentes annonces qui ont émaillé du podcast en question. Ici, il sera donc question de nouveautés indé' qui lorgnent donc du côté de la fantasy au sens large du terme.
Notez bien que l'ensemble des annonces que vous retrouverez dans cet article concernent les titres et les formats de publication, tandis que l'éditeur prendra soin de communiquer ultérieurement d'autres détails (concernant notamment le prix de vente et la sortie précise des ouvrages en question). Pour écouter l'éditeur parler de chacun de ces titres, vous pouvez également retrouver l'émission First Print, disponible sur toutes les plateformes.
En premier lieu, nous nous intéressons à plusieurs séries qui seront proposées dans le grand format Urban, et qui profiteront de dos à couleur verte pour se ranger aux côtés du Dernier des Dieux - et migrer dans le côté fantasy des librairies bande dessinées, idéalement. Seront publiés :
The Sacrificers, la dernière création à date de Rick Remender (Seven to Eternity, Deadly Class, Black Science, Une Soif Légitime de Vengeance : bref, un auteur maison chez Urban dont la qualité n'a plus besoin d'être prouvée), illustrée très joliment par Max Fiumara et que nous avions beaucoup appréciée dès son lancement. Dans un monde peuplé d'animaux antropomorphiques, les enfants de familles de chaque peuple sont choisis pour être sacrifié dans le cadre d'un rituel antédiluvien. On s'intéresse à un groupe de ces enfants qui vont découvrir ce qu'il se cache réellement derrière le rituel en question.
Le titre Briar écrit par Christopher Cantwell (The Blue Flame, Everything, que vous avez pu découvrir chez 404 Comics) et illustré par German Garcia. Il s'agit d'une reprise du conte de la Belle au Bois Dormant dans un registre post-apocalyptique. Dans ce récit, la Belle ne s'est en effet jamais réveillée du baiser d'un prince et se retrouve des siècles plus tard dans un monde en perdition. François Hercouët précise d'ores et déjà que la série sera étalée sur un ensemble de trois tomes.
Troisième et dernière annonce du côté des grands format, le titre Hitomi de HS Tak et Isabella Mazzanti qui lorgne du versant asiatique de l'aventure médiévale, en nous emmenant aux côtés d'Hitomi, vagabonde cherchant à survivre dans une ère Edo particulièrement violente aux côtés d'un guerrier tombé en disgrâce, Yasuke.
Deux autres nouveautés à prévoir dans la collection Urban Indies (au format comics traditionnel), et qui en l'occurrence bénéficieront d'un prix de lancement. L'éditeur Urban Comics précise en effet que cette offre ne sera désormais plus systématique pour chaque lancement de série en indé', mais qu'elle doit être maintenue pour les équipes créatives qui ont encore besoin d'un coup de pouce pour être découvertes - par opposition aux auteurs déjà confirmés, dont la qualité a pu être prouvée par le passé. C'est pour cette raison par exemple que le prochain titre de Jason Aaron (Once Upon a Time at the End of the World) n'en bénéficiera pas, attendu que les lecteurs ont pu largement se familiariser avec l'auteur via Scalped, Southern Bastards et The Goddamned, tandis que les auteurs/équipes créatives des deux albums concernés ci-dessous ne sont peut-être pas les plus connus pour le moment. Encore que, Wes Craig, tout de même.
C'est justement cet artiste, formidable metteur en scène de la série Deadly Class de Rick Remender, qui sera remis en avant chez Urban Comics avec le titre Kaya. On y suit l'aventure d'une grande soeur et de son petit frère dans un monde désertique, après la destruction de leur village. Le garçon, Jin, considéré comme un prince, n'est pas capable de s'en sortir seul dans cet environnement peuplé de monstres, de robots, de factions armées et de créatures inexplicables. Kaya, sa grande soeur, est de son côté pourvue d'une prothèse magique qui lui sert de bras droit. L'héroïne va tenter de mettre son petit frère à l'abri dans une zone coupée de la bestialité du nouveau monde. Sur place, Jin devra ensuite apprendre le secret de l'effondrement humain, et trouver une façon de renverser l'empire maléfique qui a pris le pouvoir suite aux catastrophes. Pour le moment, la série est toujours en cours de publication chez Image Comics.
Et dernière annonce sur un titre plus obscur mais qui a trouvé un certain succès aux Etats-Unis : la série Barbaric de Michael Moreci et Nathan Gooden, sortie de l'autre côté de l'Atlantique chez Vault Comics. Ici, on sera dans un registre comique et gore avec cette histoire du barbare Owen qui a été maudit et condamné à "faire le bien" pour le restant de ses jours. Sauf que problème : le bonhomme est accompagné d'une hache douée de parole - et surtout assoiffée de sang. On vous prévient, Barbaric n'est pas là pour faire dans la finesse.
Au total, plusieurs approches assez différentes, tant sur le plan scénaristique qu'artistique du registre fantasy/aventure, dont nous reviendrons d'ici les prochaines semaines quand Urban Comics détaillera notamment les dates de sorties pour chacun de ces albums. A vous déjà de préparer vos prochains choix de lectures !