Lorsqu'il n'est pas occupé à détailler la vie d'affreux tueurs en série (ou d'affreux thérapeutes qui essayent de comprendre comment fonctionne l'esprit des affreux tueurs en série), Eric Powell s'intéresse à une autre bande d'affreux. Cette année, l'artiste vedette fête les vingt-cinq ans de la série The Goon avec un nouveau projet. Le titre est assez explicite pour souligner la portée symbolique de ce grand retour : Them That Don't Stay Dead, "Ceux qui refusent de mourir" ou "de rester morts", une périphrase qui désigne assez intelligemment les monstres de son univers... ou bien même, ses héros. Goon et Franky sont de retour à Lonely Street, pour une bagarre avec d'horribles suceurs de sang.
Feels Goon to be Back
Powell a négocié avec
Dark Horse pour rapatrier sa création (et ses futurs projets originaux) au sein de la maison d'édition, en conservant le degré d'autonomie du label
Albatross Funnybooks. En somme,
The Goon revient à la maison dans tous les sens du terme. Après avoir longtemps hésité à reprendre sa vie "normale" de patron des quartiers de
Lonely Street, et avoir misé sur une diffusion sur le marché indépendant sans l'appui de
Mike Richardson, le héros retrouve sa ville préférée... entre les mains des vampires. Il faut remettre de l'ordre. C'est le rôle du patron. Comme d'habitude, la série repose sur le mélange des imaginaires, avec des monstres de cinéma, une ambiance de prohibition américaine, un peu d'action, un peu d'horreur, beaucoup d'humour.
Bref, la jambon fromage des comics The Goon. Craig Davison signe une variante pour le premier numéro (sur quatre prévus au total), et Dark Horse communique avec un peu d'avance en partageant quelques premières planches de Powell à quelques semaines du lancement de ce nouveau projet. L'occasion d'une petite mise au point. Pour l'instant, les pages en question sont en noir et blanc, et il est possible que cela sera encore le cas dans la version finale, compte tenu des habitudes du dessinateur.
The Goon : Them That Don't Stay Dead #1 est attendu pour le 20 mars 2024.