Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dr. Werthless : Eric Powell et Harold Schechter (Ed Gein) se retrouvent pour un album dédié à Fredric Vertham

Dr. Werthless : Eric Powell et Harold Schechter (Ed Gein) se retrouvent pour un album dédié à Fredric Vertham

NewsDark Horse

Nouvelle réunion de talents. Après avoir proposé le fantastique album Did You Hear What Eddie Gein Done ? (Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série, aux éditions Delcourt), Harold Schechter et Eric Powell ont décidé en toute logique d'entamer une seconde collaboration. Celle-ci verra prochainement le jour aux éditions Dark Horse, et le nouveau sujet de leur étude en bande dessinée est une figure très connue du monde des comics - pas forcément pour de bonnes raisons par ailleurs.

Celui qui a failli tuer l'industrie des comics

C'est en effet au célèbre Dr. Fredric Wertham que sera consacré la prochaine collaboration d'Harold Schechter et Eric Powell. Du côté des comics, tout le monde connaître le docteur pour la publication de son infâme ouvrage "La Séduction de l'Innocent" qui accusait à l'époque de sa publication les comics de pervertir la jeunesse en faisant la promotion de la violence ou de l'homosexualité, entraînant aux Etats-Unis de joyeux autodafés de bandes dessinées et la mise en place par l'industrie elle-même du comité d'auto-censure du Comics Code Authority - qui a notamment provoqué la mort de la maison d'édition EC Comics. Mais quel serait le rapport de Werthram à Schechter, lui qui est plutôt spécialisé dans les tueurs en série ?

Hé bien, ce que tout le monde ne sait pas - et nous les premiers - c'est que dans ses activités de psychiatrie, Wertham était persuadé qu'il était possible de faire diminuer les meurtres dans la société si on pouvait comprendre à fond les racines mentales et sociétales de la violence. A cet égard, il s'était lancé dans des travaux de recherche de compréhension de la criminalité en allant au contact de certains des tueurs les plus redoutés de son époque. Parmi les monstres vivants qu'il a rencontrés, il y a notamment la figure d'Albert Fish, un tueur en série cannibale surnommé "le Vampire de Brooklyn", et la relation entre les deux sera l'un des points centraux de l'album à venir, baptisé Dr. Werthless : The Man Who Studied Murder (and nearly killed the comics industry). Le titre fait un jeu de mot avec le nom de famille de Fredric Wertham et l'adjectif worthless ("qui ne vaut rien"), puisqu'il est évident qu'en tant qu'auteurs et artiste, Powell ne peut avoir un regard positif sur cette figure. A noter d'ailleurs que Wertham a aussi fait l'objet d'une BD par chez nous, Fredric, William et l'Amazone, de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier.

Mais les différents aspects de sa vie montrent qu'il s'agissait d'un homme complexe par bien des aspects, ce que le titre reflète aussi, et Eric Powell de déclamer en communiqué de presse que l'ouvrage passionnera aussi bien les fans de true crime, d'histoire américaine, et de bande dessinée. Il s'agira d'un album de 200 pages attendu chez Dark Horse pour le 30 juillet 2024. A n'en pas douter, les éditions Delcourt, qui avaient publié Ed Gein (et qui s'occupent du travail d'Eric Powell depuis de nombreuses années) en proposeront une VF sans trop tarder. La couverture de Dr. Werthless : The Man Who Studied Murder (and nearly killed the comics industry) est à retrouver ci-dessous. Nous vous glissons aussi l'interview d'Eric Powell menée à l'automne dernier, où nous parlions d'Ed Gein et dans laquelle l'auteur nous glissait penser à son prochain travail avec Schechter


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer