Dans la foulée de Usagi Yojimbo, revenu vers Dark Horse après quelques années chez IDW Publishing, la maison de Mike Richardson récupère une autre vieille gloire partie pendant un temps en quête d'indépendance. Eric Powell retourne chez l'ancien éditeur de The Goon, en emportant sous le bras les séries de cet univers, via l'imprint Albatross Funnybooks. Celui-ci deviendra bientôt l'un des satellites de Dark Horse, en état de semi-autonomie.
L'Albatros et le Cheval Noir
Au départ, les premières séries
The Goon de
Powell avaient même justement été éditées en indépendant, via
Albatross Exploding Funny Books, l'ancêtre de la structure que l'auteur finira par monter, après près de vingt ans sous la houlette de
Dark Horse. En 2019, le
Goon et sa bande de sbires passaient en indépendant à l'ombre d'un autre indépendant, et
Powell semblait plutôt bien mener sa barque jusqu'alors en récupérant les droits d'édition de
Tank Girl et en montant des projets plus autonomes, à l'image du roman graphique
Ed Gein avec l'auteur Harold Schechter, spécialiste des criminels du monde réel.
Albatross Funnybooks en profite d'ailleurs pour anonncer un nouveau projet de roman graphique entre Powell et Schechter pour l'année prochaine, sans plus de précisions pour le moment. Dans un communiqué de presse, l'artiste explique être fier de revenir dans le giron de la société qui aura permis à The Goon de déployer son plein potentiel, et de pouvoir continuer à gérer sa propre compagnie sur un plan autonome. Une situation qui nous rappelle que Sakai avait justement quitté IDW Publishing en échange de la validation de son propre imprint, Dogu Publishing.
Entre les séries de Kevin Smith, Brian Bendis et Matt Kindt, l'éditeur au cheval noir sembler avoir repris du poil de la bête après l'inquiétude (temporaire) d'avoir perdu les droits des séries Alien et Predator au profit de Disney et Marvel. Plus d'annonces à suivre.