Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Joker : Year One : la reprise de Killing Joke par Chip Zdarsky se dévoile en images

The Joker : Year One : la reprise de Killing Joke par Chip Zdarsky se dévoile en images

NewsDc Comics

La série régulière Batman s'offre une forme de pause dans les plans scénaristiques de long terme de Chip Zdarsky. Au cours de ce mois de février, le titre accélère son rythme à rythme hebdomadaire sur Batman #142-144 pour la publication d'un arc narratif intitulé The Joker : Year One, qui a tout d'une forme de reprise/suite du célèbre Batman : The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland (du moins, de ses séquences dans le passé). De premières planches sont à découvrir alors que la sortie du premier numéro concerné est imminente.

Ha ha ha

The Joker : Year One est écrit par Chip Zdarsky et sera illustré à la fois par Andrea Sorrentino et Giuseppe Camuncoli, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose au vu de la qualité de ces deux artistes italiens. Ce qui sera peut-être plus de l'ordre du douteux, c'est cette volonté de raconter la "première année" du Joker, après l'accident à Ace Chemicals qui lui a donné ses atours physiques et l'a fait plonger dans la folie, au terme du fameux "one bad day" dépeint dans The Killing Joke.

Le récit se déroule sur deux temporalités différentes : d'une part, un futur relativement distant qui devrait donc être réutilisé par la suite dans la série Batman de Chip Zdarsky, et d'autre part dans le futur, après que le Joker soit ressorti de la cuve d'Ace Chemicals, Camuncoli reprenant une case iconique de The Killing Joke et la poursuivant pour raconter ce qu'il s'est passé "après" cet instant. Dans la bande dessinée citée par l'équipe artistique, la page avec la séquence du rire du Clown Prince du Crime marquait la fin des séquences flashbacks et il y a donc quelque chose d'iconoclaste à vouloir se placer dans la continuité immédiate de cet instant.

Ceci étant dit, les processus de reprise et de réécriture des grands classiques sont désormais monnaie courante : Scott Snyder a fait son Year Zero, les super-vilains DC Comics avaient droit à des origin stories parfois complètement claquées lors du Villain's Month, il y a eu Before Watchmen, puis Doomsday Clock. Quand il s'agit de toucher aux écrits de Moore, DC ne s'embarrasse plus de quoi que ce soit. Et puisque rien n'est censé être sacré dans l'art, il faudra voir ce que The Joker : Year One apportera au moulin de la continuité DC Comics. Rendez-vous dès ce mardi 6 février pour découvrir la première partie avec Batman #142.






Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

DC revisite The Killing Joke avec ''The Joker Year One'' pour la série Batman de Chip Zdarsky

Actu Vo
DC Comics publie un communiqué de presse pour attirer l'attention sur un arc narratif particulier à venir au sein de la série ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer