Au sortir de quelques années de blocus, le cinéma chinois accueille avec plus de facilité les productions américaines. Dernier exemple en date : le film Madame Web de Sony Pictures a eu droit à son ticket d'entrée sur le marché local. Et si ce précieux sésame ne représente plus le même enjeu pour la croissance des productions anglophones dans le présent, le studio s'achète un peu de tranquillité. Madame Web sera exploité dans l'empire du milieu à partir du 1er mars 2024, soit deux petites semaines après la date de sortie prévue aux Etats-Unis et sur la plupart des marchés d'Occident, sur la semaine du 12 février.
Sony en terres conquises ?
Si les productions Marvel Studios n'ont pas forcément profité de l'effet élévateur d'avant la crise COVID, voire plus généralement, du refroidissement dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine ces quelques dernières années, les films de Sony Pictures s'inscrivent dans un autre contexte. Le public de ce marché reste important à l'échelle de la "franchise" Spider-Man. Et affiliés. Le premier film Venom avait par exemple basé une bonne partie de son succès (étonnant, à l'époque) sur le public chinois, avec 269 millions amassés sur cette seule poche de spectateurs contre un résultat global de 856 millions. Une part conséquente, surtout quand on la superpose aux 198 millions de dollars de Spider-Man : Far From Home, dont les résultats globaux embarquaient de leur côté un ensemble cumulé de 1,1 milliard de dollars au box office.
La popularité de
Spider-Man et de ses multiples dérivés en Chine n'a rien d'une grande découverte, et à présent que le pays semble plus prompt à accueillir de nouvelles productions américaines,
Sony Pictures doit naturellement compter sur ce marché pour éviter le désastre. L'échec conséquent de
Morbius reste comme une balle dans le pied pour cette stratégie du blockbuster facile prôné par
Avi Arad et
Amy Pascal. En parallèle, chez
Warner Bros.,
Aquaman & le Royaume Perdu a pu sauver l'honneur à l'international, avec un montant assez imposant de 60 millions de dollars glané sur le seul public chinois. Moins qu'avant, en somme, mais tout de même une bonne part
dans le succès modéré de cette nouvelle aventure du roi des mers au cinéma, installé sur un trône de 400 millions de dollars à échelle de plusieurs dizaines de pays.
Avec un "
Spider-Man" à défendre et l'assurance d'un public peu ou prou fidèle,
Sony Pictures s'achète donc un peu de tranquillité après les premières estimations
pour le démarrage de Madame Web. Une chose est sûre : en Occident, le projet reste mal engagé. Sortie prévue en France pour le 14 février 2024.