La nouvelle avait marqué toute l'industrie au mois d'octobre 2023 : après de longs mois de pause forcée en conséquence des grèves successives des scénaristes et des acteurs/actrices à Hollywood, Marvel Studios avait décidé de revoir en entier sa copie sur la série Daredevil : Born Again. Mécontent des images alors déjà tournées, il a été décidé de repartir à zéro - en conservant toutefois quelques images déjà mises en boîte - dans le cadre plus large d'une restructuration des chantiers du MCU. Le plus évident du point de vue du public est la façon dont Marvel Studios a fait machine arrière, vis-à-vis de Daredevil, sur le passif qui existe avec ce personnage, soit les trois saisons de Daredevil et l'implication du personnage dans le reste des séries "Defenders".
En interview récemment, Vincent D'Onofrio (le Kingpin impeccable du petit écran) confirmait que la récente intégration des séries Netflix à la "Sacred Timeline" du MCU via le menu de sélection de Disney+ faisait suite à la décision du changement d'orientation de Daredevil : Born Again, qui abandonne donc son approche supposée (selon les différents rapports des médias spécialisés) de procédural d'avocat pour aller lorgner du côté plus sombre et plus violent de Daredevil façon Netflix. En somme, plutôt que de soft-rebooter l'ensemble, Born Again apparaît de plus en plus comme une saison 4 qui ne dit pas son nom. Une évidence, au vu du nom d'une personne recrutée récemment alors que la production s'apprête à reprendre son cours.
Le Hollywood Reporter explique en effet que la production - et donc le tournage - de Daredevil : Born Again doit reprendre ce lundi 22 janvier 2024, après sept longs mois d'arrêt. La donnée intéressante qui accompagne cette reprise, c'est l'ajout aux équipes de Philip Silvera - un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais qui a toute son importance. Silvera occupait le poste de cascadeur et coordinateur de cascade pour la série Daredevil de Netflix, et va ici reprendre ce rôle de coordinateur, mais aussi de réalisateur de seconde équipe. En somme, il aura la charge de mettre en boîte les séquences de bagarre de Daredevil : Born Again, et son expérience sur la série Netflix est à l'évidence ce qui lui a valu d'être engagé. Une série qui s'intégrera dans le label Marvel Spotlight inauguré par Echo, qui se concentre sur des personnages street-level et des intrigues déconnectées de la continuité principale des films du MCU.
En sus du retour de Jon Bernthal en Punisher, que le Hollywood Reporter réaffirme après l'avoir déjà annoncée plus tôt l'an passé, il a été récemment affirmé que Deborah Ann Woll et Elden Henson pourraient reprendre leurs rôles respectifs de Karen Page et Foggy Nelson. Les deux comédiens n'étaient au départ pas prévus pour Daredevil : Born Again (puisqu'il s'agissait pour Marvel Studios de se détacher de la période Netflix à ce moment), et leurs retours effectifs devrait assurer au studio de s'attirer les faveurs des - nombreux - fans de la série Daredevil originelle. Le Hollywood Reporter explique enfin qu'avec cette nouvelle orientation, Daredevil : Born Again ne devrait plus se dérouler sur dix-huit épisodes, mais avoir une durée plutôt équivalente à ce que faisait Netflix - soit dix/douze épisodes. La question la plus importante que les spectateurs assidus se poseront, sera de savoir si enfin Disney+ proposera une vraie série plutôt qu'un film découpé en plusieurs parties.
Ne reste donc qu'à suivre les avancées du projet au cours des prochains mois, Marvel Studios ayant visiblement l'intention de se concentrer sur sa partie street-level, jusqu'alors très peu exploitée. Selon le Hollywood Reporter, Echo a attiré l'attention aux Etats-Unis et permis aussi de donner un nouveau boost de vues aux deux premières saisons de Daredevil, à la première saison de Punisher, et à Hawkeye. Comme quoi...