Malgré la déflation des budgets de production à Hollywood, quelques projets parviennent encore à se monter, entre les mailles du filet. Et pour un projet qui aura longtemps circulé à Hollywood avant de, peut-être, finir par trouver preneur. La rédaction de Deadline Hollywood a effectivement confirmé la mise en route d'une adaptation pour la série Elfquest de Wendy Pini et Richard Pini. Un classique de la fantasy au format comics, qui deviendra bientôt une série animée, développée par Rodney Rothman (Spider-Verse) et Adam Rosenberg (Creed III) via leur société de production Modern Magic.
Abode 2024
Le comics Elfquest fait partie des fondamentaux de la création originale aux Etats-Unis. Née en 1978, cette série, poursuivie chez Marvel, DC Comics et Dark Horse, décrit le quotidien d'une petite peuplade d'elfes sur une lointaine planète de l'espace, Abode, où l'espèce tente de cohabiter avec les groupes voisins. Mais si Elfquest ressemble à une série de fantasy au premier abord, celle-ci brasse également dans les thèmes de la science-fiction, à partir du moment où les personnages principaux sont les descendants d'un peuple de voyageurs galactiques, forcé à quitter leur planète d'origine devenue inhabitable suite à la surpopulation. En France, la série est éditée aux éditions Snorgleux Comics.
Après avoir erré pendant un certain temps dans le cosmos, les elfes s'installent sur Abode, "la planète aux deux lunes". Sauf que cet environnement, pas particulièrement hospitalier, comprend d'autres espèces. Et surtout, les elfes ne sont pas un peuple fédéré. Il existe en réalité plusieurs tribus aux compétences culturelles ou aux facultés variées. Tout ce petit monde devra apprendre à exister dans son coin, malgré de profondes divisions, en particulier quant à leurs origines et à leurs ancêtres extra-terrestres (les High Ones). Au global, la série Elfquest court sur plusieurs dizaines d'années et un nombre de volumes relativement conséquent, avec une mythologie propre... et une conclusion. Chose rare. L'univers des Pini a déjà eu droit à plusieurs adaptations en jeu de rôle ou en jeu de plateau, à sa propre ligne de jouets et à quelques autres excursions vers le merchandising, mais jamais à un portage animé en bonne et due forme. Malgré plusieurs tentatives au fil de ces quarante dernières années.
Les deux créateurs expliquent être satisfaits et confiants vis-à-vis de ce nouveau projet, en assurant que Elfquest ne pouvait pas "tomber entre de meilleures mains". L'écriture du script a été confié à une habituée de la télévision américaine, à savoir, la productrice et scénariste Susan Hurwitz Anderson. Dont le parcours mériterait à lui seul un article dédié - celle-ci a oeuvré sur South Park, The Tick, Preacher, The Continental, jusqu'à être embauchée par Netflix pour aider au développer de la série The Magic Order (Millarworld). En somme, une personnalité compétente, qui connaît bien les rouages de l'industrie des séries télévisées pour avoir officié à tous les postes possibles, du staff' à la production en passant par les métiers de showrunner ou de scénariste sous contrat.
Reste à voir si ce projet là a une chance de décoller.